AVIS AUX MÉDIAS - La population étudiante présentera ses recommandations budgétaires directement aux députées et députés provinciaux dans le cadre de la Semaine de pression en Ontario English
TORONTO, le 26 févr. 2017 /CNW/ - Les représentantes et représentants étudiants des collèges et universités de l'Ontario se réuniront avec les députées et députés provinciaux des trois partis cette semaine dans le cadre de la Semaine de pression 2017 de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario. Au cours des trois prochains jours, les étudiantes et étudiants présenteront leurs idées pour le budget provincial 2017 en plus de discuter des priorités législatives et des programmes électoraux des partis pour les élections de 2018.
QUI : Des représentantes et représentants étudiants des collèges et des universités en Ontario.
QUAND : Du lundi 27 février au mercredi 1er mars.
Où : Toronto
QUOI : Les étudiantes et étudiants rencontreront les députées et députés provinciaux de tous les partis dans le cadre de la Semaine de pression 2017 de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario. Des réunions ont été organisées avec la première ministre Kathleen Wynne et les deux chefs des partis de l'opposition, Andrea Horwath et Patrick Brown.
Le document de pression de cette année, intitulé Des investissements ayant un impact, souligne plusieurs recommandations clés que présentent les étudiantes et étudiants pour améliorer l'éducation postsecondaire dans la province, notamment :
- Réduire progressivement et finalement éliminer les frais de scolarité pour tous les étudiants et étudiantes grâce à un modèle de partage des coûts à égalité de parts (50/50) avec le gouvernement fédéral.
- Élaborer un fonds de réussite stratégique sur quatre ans pour les étudiantes et étudiants afin de stimuler l'amélioration et l'innovation dans les services de soutien scolaire aux étudiantes et étudiants.
- Affecter un financement spécial aux services de soutien en santé mentale sous forme de subventions de fonctionnement pour les collèges et universités et créer une division de la santé mentale et du mieux-être au sein du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle.
- Réintégrer les étudiantes et étudiants internationaux dans l'Assurance-santé de l'Ontario (OHIP).
- Mettre en place de la formation appropriée à la culture et axée sur les traumatismes en ce qui concerne les réalités, les expériences et les histoires autochtones pour tous les membres du corps professoral, du personnel et de l'administration au niveau postsecondaire.
- Investir dans un fonds d'innovation sur les ressources éducatives libres afin de stimuler la recherche pour des manuels, du matériel didactique et des programmes du libre accès, et veiller à leur élaboration.
Données en bref :
- Malgré les progrès réalisés par le budget provincial 2016 qui annonçait la Subvention ontarienne d'études, la province demeure celle où les études postsecondaires coûtent le plus cher au Canada.
- Les collèges et universités de l'Ontario souffrent d'un sous-financement chronique, ce qui fait que l'Ontario a les plus gros groupes d'étudiantes et d'étudiants par classe et le pire taux d'encadrement au pays.
- D'importants changements sont prévus dans les collèges et universités de l'Ontario cette année, entre autres, la Subvention ontarienne d'études, un Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO) réformé, et de nouvelles formules de financement pour les collèges et universités.
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario unit plus de 350 000 étudiantes et étudiants des collèges et des universités de toutes les régions de la province.
SOURCE Fédération canadienne des étudiantes et étudiants
Rajean Hoilett, président, 289-923-3534 (cellulaire) ou [email protected] ; Alastair Woods, coordonnateur des relations avec le gouvernement et les médias, 647 378-8942 (cellulaire) ou [email protected]
Partager cet article