Avis aux médias - La question de l'heure : grand débat entre PQ, PLQ et CAQ sur leur vision de l'économie et des finances publiques du Québec
MONTRÉAL, le 7 mars 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), l'Institut du Québec (IdQ) et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) invitent les médias à un débat entre les trois principaux partis politiques sur la question de l'heure : la gestion des finances publiques et le développement économique du Québec.
Ce débat, animé par Bernard Derome, sera précédé d'un panel d'experts qui fera le point sur la situation économique et budgétaire du Québec. En fait, plusieurs études récentes ont démontré que les finances publiques sont sous haute tension et que depuis plus d'une vingtaine d'années, la province accuse un retard à l'égard de plusieurs indicateurs clés de performance économique. De plus, le Québec est la province où le poids de la dette est le plus élevé, où le vieillissement de la population est le plus rapide et où les impôts sont les plus élevés. Compte tenu de cette réalité québécoise et des pressions exercées sur des finances publiques déjà très sollicitées, le Québec est à l'heure des choix : protéger le panier de services ou taxer davantage? Investir dans les infrastructures ou accroître le poids de la dette? Comment améliorer notre productivité? Comment stimuler la croissance économique? Nous cherchons des solutions. Écoutons ce que proposent les experts et les partis politiques.
Qui : | Débat sur l'économie et les finances publiques du Québec entre Nicolas Marceau du PQ, Martin Coiteux du PLQ Christian Dubé de la CAQ |
Quand : | Vendredi le 14 mars 2014, de 11h45 à 14h00 |
Où : | Salon Opéra, Hôtel Hyatt Regency, 1255 rue Jeanne-Mance, Montréal |
N.B. Accréditation obligatoire des médias. |
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de près de 150 chambres de commerce et 1200 entreprises du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois.
Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises au Québec, la FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte quelque 7 000 membres. Sa mission est de représenter les intérêts de la communauté des affaires de la région métropolitaine de Montréal et d'offrir une gamme intégrée de services spécialisés aux individus, aux commerçants et aux entreprises de toutes tailles de façon à les appuyer dans la réalisation de leur plein potentiel en matière d'innovation, de productivité et de compétitivité. La Chambre est le plus important organisme privé au Québec voué au développement économique.
À propos de l'Institut du Québec
L'Institut du Québec (IdQ) est issu d'une entente de partenariat entre HEC Montréal et le Conference Board du Canada. Sous la présidence de Raymond Bachand, conseiller stratégique à Norton Rose Fulbright, ce nouvel institut de recherche permettra de maximiser l'expertise des deux organisations en proposant des solutions adaptées aux enjeux de compétitivité auxquels le Québec fait face. L'IdQ bénéficie de la crédibilité et de la notoriété de ses deux partenaires pour apporter dans le débat public, des analyses rigoureuses, indépendantes et non partisanes et fournira ainsi aux autorités publiques et privées les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées.
SOURCE : Fédération des chambres de commerce du Québec
Camilla Sironi
Conseillère, Communications
FCCQ
Tél. : 514 844-9571 p. 3227
Cell : 514 647-4745
[email protected]
Partager cet article