Avis aux médias - La réunion des dirigeants des syndicats infirmiers du Canada commence demain à Toronto English
Nouvelles fournies par
Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et d'infirmiers03 juin, 2013, 12:13 ET
TORONTO, le 3 juin 2013 /CNW/ - Plus de 800 dirigeants de syndicats infirmiers de partout au Canada se réuniront, demain matin, à l'Hôtel Westin Harbour Castle de Toronto, pour quatre journées de formation et d'affaires. L'accent sera mis sur l'avenir des soins infirmiers et sur d'autres enjeux importants du secteur de la santé.
La première journée de formation dans le cadre du congrès de la Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et infirmiers (FCSII) aura lieu demain à la salle Metropolitan. Murray Billet, chargé de formation au sein du syndicat des Infirmières et infirmiers unis de l'Alberta, ancien président de la Commission de police d'Edmonton et membre de la communauté gai d'Edmonton, animera une discussion sur l'égalité au travail et dans la société
Les personnes des médias sont les bienvenues à la séance plénière qui se déroulera jusqu'à 9 h 45.
Le thème du congrès, qui souligne le 32e anniversaire de la FCSII, est Prendre les devants. De nombreuses activités auront lieu durant l'événement de quatre jours et en voici quelques-unes susceptibles d'intéresser les médias :
- Mercredi, 5 juin, 11 h 30 : les dirigeants syndicaux participeront à une manifestation pour la santé mentale.
- Jeudi, 6 juin, 8 h 30 : première séance d'affaires dans le cadre du congrès biennal.
- Jeudi, 6 juin, 8 h 30 : Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario, parlera au nom de la province hôte.
- Jeudi, 6 juin, 9 h 30 : Linda Silas prendra la parole devant tous les délégués.
- Jeudi, 6 juin, 13 h 30 : Michaëlle Jean, ancienne gouverneure générale, s'adressera aux délégués.
- Vendredi, 7 juin, 8 h 30 : Colin Carrie, député conservateur et secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, parlera au nom du gouvernement fédéral.
- Vendredi, 7 juin, 13 h 30 : David Foot, Ph. D., économiste et démographe, co-auteur de Boom, Bust and Echo, How to Profit from the Coming Demographic Shift, s'adressera aux délégués.
Les infirmières et les infirmiers présents au congrès participeront aussi à des séances portant sur des enjeux importants, notamment la viabilité du système public de soins de santé, l'amélioration des déterminants sociaux de la santé, et l'avenir du système canadien de soins de santé au-delà des soins actifs.
Les délégués au congrès pourront choisir parmi 30 ateliers de formation portant sur différents sujets : mettre un frein à la violence au travail, lutter contre l'intimidation, préparation à la retraite, utilisation responsable des médias sociaux, problèmes de toxicomanie, et histoire du mouvement syndical.
Le congrès prendra fin avec les observations finales de Linda Silas à 15 h 30 le 7 juin.
Les personnes des médias sont les bienvenues aux séances plénières du congrès. Le programme au complet est affiché sur le site Web de la FCSII à : www.cfnu.ca.
SOURCE : Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et d'infirmiers
Les journalistes qui veulent obtenir un entretien avec Linda Silas, présidente de la FCSII, ou avec d'autres participants aux congrès, doivent communiquer avec :
Anil Naidoo, Fédération canadienne des syndicats d'infirmières et infirmiers, 613-986-5409, [email protected]
David Climenhaga, United Nurses of Alberta (Infirmières et infirmiers unis de l'Alberta), 780-717-2943, [email protected]
Partager cet article