Avis aux médias - La Semaine de sensibilisation à la paperasserie(MC) révèle le fardeau fiscal invisible grevant les biens et services au Canada English
TORONTO, le 11 janv. 2012 /CNW/ - La semaine prochaine, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) lance la troisième édition de la Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC. Encore une fois, la FCEI encourage tous les ordres de gouvernement au Canada à s'engager à alléger le fardeau réglementaire imposé aux petites et moyennes entreprises et dont les coûts sont assumés, en fin de compte, par l'ensemble des consommateurs qui sont confrontés à la hausse des prix des biens et services.
« Le fardeau réglementaire représente un véritable cauchemar bureaucratique qui engendre des coûts frustrants pour des milliers de propriétaires de PME », affirme Martine Hébert, vice-présidente, Québec. « Chaque heure consacrée à la paperasserie aurait pu être mise à profit pour servir des clients ou former un employé. Cela a d'énormes répercussions sur l'ensemble des Canadiens. »
Au cours de la Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC, la FCEI publiera les Cahiers numériques sur le fardeau de la paperasserie - série de vidéos présentant les frustrations des propriétaires d'entreprise à l'égard du fardeau réglementaire - ainsi qu'une série de rapports et de communiqués pour mettre en lumière l'étendue du fardeau réglementaire et des solutions pour aider les consommateurs, les entreprises ET les gouvernements à économiser de l'argent :
Lundi 16 janvier
Évaluation du fisc - un document qui montre comment l'Agence du revenu du Canada traite les petites entreprises
Mardi 17 janvier
Évaluation des divers gouvernements - vérifiez les notes obtenues par les divers gouvernements en matière de reddition de comptes concernant la paperasserie
Jeudi 19 janvier
Présentation du premier lauréat du prix Coupe-paperasse d'or en vue de saluer le fonctionnaire ou le gouvernement au Canada qui a déployé le plus d'efforts pour alléger le fardeau réglementaire en 2011
Vendredi 20 janvier
Cultiver l'avenir de l'agriculture - un document qui explique comment les agriculteurs affrontent le cauchemar bureaucratique
« La situation financière des ménages a déjà atteint ses limites. L'une des façons de soulager cette pression consiste à réduire le montant de quelque 30 $G que les entreprises versent chaque année pour se conformer aux formalités coûteuses et aux règlements désuets prescrits par le gouvernement. Une telle démarche sera avantageuse pour tout le monde », conclut Mme Hébert.
La Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC, initiative annuelle, est une marque de commerce de la FCEI.
En qualité du plus grand groupement de petites et moyennes entreprises du Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 108 000 membres au pays et provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.
Pour de plus amples informations ou pour organiser une entrevue avec Martine Hébert, veuillez contacter Marie Vaillant au 514 861-3234 ou par courriel à [email protected].
Partager cet article