Avis aux médias - L'ANASE et l'essor de l'Asie : la place de l'Asie du Sud-Est dans la stratégie du Canada à l'égard de l'Asie - Surin Pitsuwan, secrétaire général de l'ANASE, au CRDI English
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le développement international18 sept, 2012, 10:14 ET
OTTAWA, le 18 sept. 2012 /CNW/ - Surin Pitsuwan, secrétaire général de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), sera de passage au Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, le 20 septembre 2012. M. Surin abordera les relations Canada-ANASE du point de vue de l'Association, notamment la manière dont elles ont évolué depuis son entrée en fonction à titre de secrétaire général en 2008. Il traitera également des questions que l'Association estime prioritaires dans le contexte de l'établissement, d'ici 2015, de la Communauté économique de l'ANASE, en vue de réaliser l'intégration régionale.
Date et heure : le jeudi 20 septembre 2012 de 15 h 30 à 17 h
Endroit : CRDI, 150, rue Kent (angle de la rue Albert), 8e étage
L'ANASE, qui regroupe dix pays, a pour mission de stimuler la croissance économique, le progrès social et le développement culturel dans cette région. Le Canada entretient des relations avec l'ANASE depuis 1977. Le Canada fait de ces relations une priorité. En 35 ans, le Canada et l'ANASE ont collaboré en matière de sécurité politique, d'intégration régionale, de coopération économique et de lutte contre le terrorisme, entre autres. Le Canada a un ambassadeur qui le représente auprès de l'ANASE depuis 2009.
Éminent érudit, diplomate, journaliste et politicien, Surin Pitsuwan est secrétaire général de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE) depuis le 1er janvier 2008. Il a été élu député au Parlement de la Thaïlande en 1986 et a par la suite occupé différents postes clés au sein du gouvernement, dont celui de ministre des Affaires étrangères. Il a été journaliste pour deux quotidiens de langue anglaise à Bangkok. Toujours dans la capitale, il a enseigné à l'Université Thammasat, dont il fut aussi le vice-recteur aux Affaires universitaires. Il a également enseigné à l'American University, à Washington. M. Surin a été boursier au Congrès des États-Unis. Il a travaillé à l'American Political Science Association, à l'Institute of Thai Studies, à la Fondation Ford, à la Fondation Rockefeller, à l'Université Harvard et à l'Université américaine du Caire. Il siège actuellement à la Commission sur la sécurité humaine de même qu'au conseil d'administration de The Asia Foundation. Enfin, il est conseiller spécial auprès de l'International Crisis Group. Son dernier passage au Canada remonte à juin 2010, alors qu'il était venu assister aux Sommets du G8 et du G20 à Toronto en sa qualité de secrétaire général de l'ANASE.
Les médias sont invités. La conférence sera diffusée en direct sur le Web à http://idrc.canwebcast.net/essai. Les journalistes et le grand public pourront également participer aux échanges sur Twitter (#CRDI) et sur Facebook.
Pour plus de précisions, rendez-vous à www.crdi.ca.
À propos du CRDI
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), qui est un élément clé de l'aide internationale du Canada, appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il veille aussi à promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui font changer les choses en faveur des personnes qui en ont le plus besoin.
SOURCE : Centre de recherches pour le développement international
Isabelle Bourgeault-Tassé / (+1 613) 696-2343 / [email protected] / @IDRC_CRDI
Partager cet article