AVIS AUX MÉDIAS - Lancement de livre Blood on the Stone: Greed, Corruption
and War in the Global Diamond Trade
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le developpement international21 oct, 2010, 11:39 ET
OTTAWA, le 21 oct. /CNW/ - Le Canadien Ian Smillie a été le premier témoin au procès pour crimes de guerre de l'ancien président du Liberia Charles Taylor à La Haye. Ce dernier avait alors déclaré qu'Ian Smillie mentait comme il respire. M. Smillie abordera cet échange au lancement de son nouveau livre, Blood on the Stone: Greed, Corruption and War in the Global Diamond Trade, le 24 octobre. Cette activité est organisée par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, en collaboration avec l'Ottawa International Writers Festival. Au cours d'un entretien avec Lee Berthiaume, rédacteur en chef de la revue Embassy, M. Smillie parlera du cartel, des seigneurs de la guerre, des marchands d'armes et des trafiquants agissant dans l'ombre qui ont alimenté les guerres des diamants d'Afrique et des efforts à l'issue incertaine déployés depuis une décennie pour assainir une industrie tout entière.
Date et heure : le dimanche 24 octobre 2010 à 20 h
Endroit : Southminster United Church, 15, avenue Aylmer (à l'angle de la rue Bank)
Ian Smillie a vécu et travaillé en Afrique et en Asie comme enseignant, consultant, chercheur et écrivain. Au cours des dix dernières années, son cheval de bataille ont été les diamants du sang, les conflits qu'ils alimentent et les interventions conçues pour mettre un terme au trafic. Cette cause l'a mené des jungles d'Afrique de l'Ouest au quartier des diamantaires d'Anvers et au Tribunal des crimes de guerre de La Haye. Il a été l'un des principaux représentants d'ONG ayant pris part au processus de Kimberley depuis les débuts jusqu'à sa démission en 2009. Ian Smillie a été nommé officier de l'Ordre du Canada en 2003.
Blood on the Stone: Greed, Corruption and War in the Global Diamond Trade est publié par le CRDI et Anthem Press.
Les représentants des médias sont invités. Les places sont toutefois limitées, et les journalistes sont priés de réserver la leur en communiquant avec Isabelle Bourgeault-Tassé, au 613-696-2343 ou à [email protected].
Les journalistes et le grand public pourront participer aux échanges sur Twitter (#CRDI) et Facebook.
À propos du CRDI
Comment cultiver des aliments plus sains, en plus grande quantité ? Comment préserver la santé ? Et comment créer des emplois ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles les collectivités pauvres doivent trouver réponse afin de se donner des moyens d'action. Le CRDI appuie des travaux de recherche dans les pays en développement justement afin de trouver réponse à ces questions. ll veille aussi à promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et font changer les choses.
Renseignements:
Isabelle Bourgeault-Tassé / +1 613-696-2343 / [email protected]
Partager cet article