Avis aux médias - Lancement de livre et panel - Le pluralisme et la responsabilité à l'égard du public : mettre en place la Constitution kényane de 2010 English
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le developpement international01 avr, 2014, 11:24 ET
OTTAWA, le 1er avril 2014 /CNW Telbec/ - À l'occasion d'une activité spéciale reliée au lancement d'un livre organisée par le Centre mondial du pluralisme (CMP) en collaboration avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, un panel d'éminents experts du Kenya aborderont les difficultés que suscite la mise en oeuvre de la constitution kényane étant donné un passé trouble caractérisé par une politique identitaire, le manque de reddition de comptes à la population et des tensions ethniques. Les panélistes seront Yash Pal Ghai de l'Institut Katiba, Karuti Kanyinga de l'Université de Nairobi et Patricia Kameri-Mbote, également de l'Université de Nairobi.
Date et heure : le jeudi 3 avril 2014 de 14 h à 15 h 30
Endroit : Délégation de l'imamat ismaili, 199, promenade Sussex, Ottawa
Dans la foulée des violences interethniques dévastatrices de 2007 et 2008, le Kenya a adopté en 2010 une nouvelle Constitution qui fait du respect de la diversité une valeur fondamentale du pays. Le Kenya est aujourd'hui à la croisée des chemins; d'une part, il y a la popularité de la nouvelle Constitution et les attentes qu'elle suscite et, d'autre part, il y a la difficulté de concilier le respect de la diversité et l'établissement d'une identité commune.
En plus de créer de nouvelles modalités et institutions de gouvernance, la Constitution cherche à faire en sorte que les Kényans soient parties prenantes de l'avenir du pays. Compte tenu de la politique ethnique menée par le passé et de ses effets, quels seront les défis de la mise en oeuvre de la Constitution ? Existe-t-il une volonté politique de démanteler les structures politiques à caractère ethnique ? Quel rôle de meilleurs mécanismes de reddition de comptes à la population pourraient-ils jouer ?
Des exemplaires d'Ethnicity, Nationhood and Pluralism: Kenyan Perspectives, ouvrage réalisé sous la direction de Yash Pal Ghai et Jill Cottrell Ghai et auquel Karuti Kanyinga a collaboré, seront remis gratuitement au lancement.
Les médias sont invités. Les journalistes et le grand public pourront également participer aux échanges sur Twitter (#KenyaPluralism).
Pour plus de précisions, rendez-vous au www.crdi.ca ou au www.pluralism.ca.http://www.humanitariancoalition.ca/
À propos du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien
Le CRDI, qui est un élément clé de la politique étrangère du Canada, appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il en résulte des solutions novatrices et durables qui ont pour but d'améliorer les conditions de vie et les moyens de subsistance. Suivez-le sur Twitter et Facebook.
À propos du Centre mondial du pluralisme
Le Centre mondial du pluralisme est une initiative de Son Altesse l'Aga Khan en partenariat avec le gouvernement du Canada. Il se donne pour mission de créer des sociétés fructueuses et se fonde sur le respect, l'ouverture et la compréhension envers les cultures, structures sociales, valeurs et convictions d'autres peuples qui sont essentielles à la survie même d'un monde interdépendant. Le pluralisme n'est plus seulement qu'un avantage, il est devenu une exigence pour le progrès et le développement. Il est vital à notre existence.
SOURCE : Centre de recherches pour le développement international
Isabelle Bourgeault-Tassé | (+1 613) 696-2343 | [email protected] | @IDRC_CRDI
Partager cet article