Avis aux médias - Lancement du projet APT - Acceleration of Permafrost Thaw By Snow - Vegetation Interactions
Université Laval
Unité Mixte Internationale Takuvik
Fondation BNP Paribas
QUÉBEC, le 1er déc. 2014 /CNW Telbec/ - Les représentants des médias sont invités à une visite des laboratoires de l'Unité Mixte Internationale Takuvik (UMI Takuvik) ainsi qu'à la signature de la convention intervenue entre la Fondation BNP Paribas, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l'Université Laval dans le cadre du projet APT - Acceleration of Permafrost Thaw by Snow - Vegetation Interactions.
Le pergélisol stocke l'équivalent d'environ 1 600 milliards de tonnes de carbone, c'est-à-dire deux fois plus que contenu dans l'atmosphère à ce jour. Le dégel du pergélisol, induit par le réchauffement climatique, est susceptible d'entraîner la transformation de ce carbone en gaz carbonique (CO2) et en méthane (CH4). Par conséquent, la libération de ces gaz dans l'atmosphère peut conduire à une augmentation considérable de l'effet de serre.
Afin de mieux comprendre le phénomène des fortes rétroactions positives entre la neige et la végétation susceptibles d'accélérer la fonte du pergélisol, l'UMI Takuvik et des équipes partenaire du projet APT amorcent des études scientifiques. Les objectifs de ces études visent, d'une part, à prédire précisément l'évolution de la température du pergélisol en tenant compte de ces nouvelles rétroactions et, d'autre part, à prédire les émissions de gaz à effet de serre générées par le dégel du pergélisol et à quantifier les rétroactions pergélisol-climat.
DÉTAILS DE L'ÉVÉNEMENT:
DATE : Le mercredi 3 décembre 2014
QUOI :
9 h 40 : Visite aux médias
- Prises d'images des laboratoires de l'UMI Takuvik
- Entrevues :
- Florent Dominé, professeur associé au Département de chimie de la Faculté de sciences et de génie
- Sauveur Menella, vice-président de BNP Paribas Canada
- Lieu : Local 2064 du pavillon Alexandre-Vachon, 1045, avenue de la Médecine, Université Laval
10 h 30 : Signature de la convention qui unit l'Université Laval, le CRNS et la Fondation BNP Paribas pour le financement du projet APT et allocutions
- Lieu : Salle 1168 du pavillon d'Optique-photonique, 2375, rue de la Terrasse, Université Laval
Merci de confirmer votre présence. Si vous ne pouvez assister à la visite, mais souhaitez un entretien avec M. Dominé ou M. Menella, il nous fera plaisir de planifier une entrevue.
SOURCE : Université Laval
Andrée-Anne Stewart (Québec), Relations médias, Université Laval, 418 656-3952, 418 254-3141, [email protected]; Guy Litalien, M.A. ARP (Montréal), Conseiller principal, Zone Franche, 514 317-5715, poste 214, 514 772-4008, [email protected]
Partager cet article