Avis aux médias - L'APA lance le Guide Autos 2013 en collaboration avec Protégez-Vous
Nouvelles fournies par
Association pour la protection des automobilistes (APA)20 mars, 2013, 05:30 ET
MONTRÉAL, le 20 mars 2013 /CNW Telbec/ - L'APA rapporte que les chiffres officiels de consommation d'essence deviennent moins fiables. Le président de l'APA, George Iny, explique : « les cotes pour certains des véhicules redessinés relèvent presque de la fantaisie. Les constructeurs et les concessionnaires vantent des chiffres alléchants dans leur publicité et dans leurs salles de montre, mais une fois l'auto achetée, la réalité est fort différente ». Des consommateurs ont rapporté à l'APA qu'après l'achat du véhicule, le département de service du concessionnaire a ajouté environ 3 l/100 km au chiffre cité dans la salle de montre avant la vente!
Au cours de ses plus récents essais routiers, l'APA a découvert que la consommation d'essence en conduite réelle des moteurs « Ecoboost » offerts dans la berline Ford Fusion et le VUS Ford Escape ne correspond pas à ce que le constructeur annonce. La Fusion équipée du petit moteur Ecoboost 1,6L s'est avéré moins « Eco » lors d'un essai comparatif que son équivalent pourvu du moteur de base de 2,5L! L'APA constate un phénomène similaire chez d'autres constructeurs lors du lancement de modèles redessinés. La Mazda 6 2014 redessinée est livrée avec un moteur 4 cylindres avec une cote officielle de seulement 5,7l/100 km sur autoroute; elle a consommé presque le double en conduite mixte réelle.
Pas de miracle : L'APA rapporte que même si les consommateurs se disent préoccupés par l'impact de leur choix sur l'environnement, ils achètent des VUS en nombre record. « C'est un véritable paradoxe, » affirme George Iny. L'APA croit que, jusqu'à un certain point, le public est berné par la promesse d'une consommation exceptionnellement basse pour les véhicules neufs. Alors qu'on promet aux consommateurs une consommation d'essence de 6 à 8 l/100 km sur autoroute, un VUS compact ou intermédiaire consommera plus, probablement de 11 à 13 l/100 km en conduite mixte typique. Les consommateurs ont l'embarras du choix, mais devront accepter une consommation d'essence qui sera probablement plus importante s'ils abandonnent le segment des petites voitures. Pour plus de renseignements veuillez consulter le texte intégral du communiqué affiché sur le site de l'APA, www.apa.ca.
L'événement se tiendra:
Date : | Le mardi 20 mars 2013 |
Heure : | 10 h 30 |
Lieu : | Salon du président Centre des sciences de Montréal (angle de la Commune et Saint-Laurent) |
Une Ford Fusion sera sur place lors de la conférence, et l'APA présentera les résultats de ses essais.
SOURCE : Association pour la protection des automobilistes (APA)
George Iny, Pierre-Olivier Millette, Antoinette Greco
Association pour la protection des automobilistes (APA)
Tél. médias: (514) 273-1662, (514) (514) 867-1662, 514-867-0441
[email protected] ; www.apa.ca
Partager cet article