Avis aux médias - L'Assemblée des Premières Nations et la région du Yukon organisent la 34e Assemblée générale annuelle à l'échelle nationale English
OTTAWA, le 10 juill. 2013 /CNW/ - Les dirigeants des Premières Nations de l'ensemble du Canada se réuniront à Whitehorse, au Yukon, la semaine prochaine à l'occasion de la 34e Assemblée générale annuelle (AGA) à l'échelle nationale de l'Assemblée des Premières Nations (APN), qui se déroulera du 16 au 18 juillet 2013. Des événements inauguraux spéciaux auront lieu le 14 juillet. Le Chef national de l'APN, Shawn A-in-chut Atleo, prononcera un discours d'ouverture devant les délégués de l'AGA vers 10 h, HNP, le mardi 16 juillet 2013, au Centre des congrès de l'hôtel High Country Inn, à l'assemblée plénière. Les représentants des médias sont invités à s'inscrire sur place. La séance plénière de l'AGA sera diffusée sur le Web à l'adresse www.afn.ca.
La semaine prochaine, des centaines de Chefs et de délégués se trouveront dans les territoires de la Première Nation Kwanlin Dün et du Conseil Ta'an Kwäch'än afin de planifier une stratégie et de réaffirmer une orientation basée sur les projets et les priorités des Premières Nations. Rassemblés autour du thème « Nos nations, nos droits, notre avenir : donner à nos citoyens les moyens d'instaurer le changement », les délégués participeront à des réunions du Conseil, à des séances de stratégie et à des discussions exhaustives sur les problèmes et les solutions possibles afin d'établir l'orientation des mois à venir. L'Assemblée comprendra également des événements spéciaux, des hommages et des cérémonies reflétant le mouvement émergent au sein des Premières Nations du pays favorisant l'action et le changement, fondé sur les droits inhérents et ancestraux, les titres et les traités.
L'ordre du jour complet couvre un éventail de priorités, notamment des mesures concrètes favorisant le respect des droits des Premières Nations, la mise en application des lois et le renforcement des capacités des Premières Nations, la mise en œuvre des traités, une nouvelle méthode de règlement des revendications globales, le contrôle par les Premières Nations de l'éducation des Premières Nations, le renforcement de l'économie, de la justice et de la sécurité communautaire, et les infrastructures communautaires, l'eau et les logements.
L'ordre du jour détaillé peut être consulté à l'adresse http://www.afn.ca/uploads/files/aga2013/agenda.pdf (anglais). Voici quelques faits saillants :
Droits, mise en œuvre des traités et revendications globales : Une discussion spéciale d'experts sur le thème Vers un avenir économique durable ~ Appliquer des normes et concrétiser des droits, aura lieu le 16 juillet en présence d'un groupe de conférenciers : négociateur pour les Premières Nations Matawa dans le Cercle de feu, Bob Rae, Chef de la Première Nation de Lac La Ronge, Tammy Cook Searson, ancien premier ministre du Yukon, Tony Penikett et Chef de la Première Nation de Kluane, Mathieya Alatini. Une séance de stratégie sur la mise en œuvre des traités aura lieu le 18 juillet et une séance de stratégie sur les revendications globales, le 17 juillet. La Coalition pour les revendications territoriales fera une présentation spéciale le 17 juillet portant sur les défis et réussites en matière d'application des traités modernes.
Éducation : Le 16 juillet, un groupe d'experts discutera des Approches de premier plan des Premières Nations en matière d'éducation, avec Leroy Littlebear, de l'Université de Lethbridge, Michael DeGagné, président et vice-chancelier, Université de Nipissing, Eleanor Bernard, directrice générale, Mi'kmaw Kina'matnewey, Tosh Southwick, directrice des initiatives des Premières Nations, Yukon College, et Delbert Horton, directeur général et Laura Horton, directrice, éducation postsecondaire, Seven Generations Education Institute. Le Comité national des Chefs sur l'éducation se rassemblera le 15 juillet. Une présentation spéciale sur l'évolution de la situation dans la recherche de la justice pour les boursiers des pensionnats indiens aura lieu le 17 juillet.
Développement économique : Une présentation spéciale sera donnée par l'ancien ministre fédéral des Affaires autochtones et de l'Environnement, Jim Prentice, le 16 juillet. Les délégués de l'AGA participeront à une séance de stratégie sur les ressources naturelles dans les territoires traditionnels le 18 juillet.
Justice et sécurité communautaire : Les Premières Nations continuent à promouvoir des plans visant à assurer la sûreté et la sécurité dans leurs communautés. Ces plans mettent notamment l'accent sur l'amélioration des services de police des Premières Nations et l'élaboration d'un plan d'action national pour mettre fin à la violence à l'encontre des femmes et des jeunes filles autochtones. Une séance stratégique aura lieu le 17 juillet.
Infrastructure communautaire, eau et logement : Une séance stratégique permettant de poursuivre le dialogue sur la Stratégie nationale sur l'eau des Premières Nations se déroulera le 18 juillet, notamment par la présentation pour discussion d'une ébauche de Déclaration nationale sur l'eau des Premières Nations. La séance stratégique du 18 juillet mettra également l'accent sur une Stratégie nationale sur le logement des Premières Nations en vue de remédier à la grave pénurie de logements et aider les Premières Nations à concevoir et à proposer des logements sûrs et abordables. Une présentation spéciale en vertu du Traité no 7 portant sur l'aide aux victimes d'inondations dans la région de l'Alberta aura lieu.
Cérémonies, prix et présentations spéciales : Une cérémonie du calumet aura lieu quotidiennement au centre culturel Kwanlin Dün à compter du 16 juillet à 6 h 30. L'Assemblée rendra un hommage posthume à Jim Sinclair, à Elijah Harper et à Tobasonakwut Kinew le 16 juillet, soulignant les contributions qu'ils ont apportées tout au long de leur vie à la reconnaissance des droits issus de traités. Le 16 juillet toujours, le leadership du Grand Chef Harry Allen, citoyen des Premières Nations de Champagne et de Aishihik, sera reconnu.
Réunions extraordinaires et ateliers : Au cours de l'Assemblée, différentes réunions extraordinaires et divers ateliers sont prévus. Le 15 juillet, des aînés provenant de toutes les régions du pays prendront part à un forum sur l'élaboration traditionnelle des lois, l'unité et les préparatifs en vue de la commémoration du 250e anniversaire de la Proclamation royale. Le Conseil des jeunes de l'APN se réunira les 13 et 14 juillet. Le Conseil des aînés et le Conseil des femmes de l'APN se réuniront le 15 juillet. Un atelier spécial intitulé Sensibilisation stratégique et Action - Progresser à l'échelle nationale et internationale aura lieu le 15 juillet.
Campagne de financement, loisirs et activités socioculturelles : L'APN sera l'hôte du tournoi de golf de financement annuel le 15 juillet. La 4e marche-course pour le plaisir sur 5 km d'IndigènACTION aura lieu le 16 juillet. Le comité organisateur de l'AGA a prévu différentes activités socioculturelles durant la semaine. Pour obtenir la liste complète de ces activités et événements spéciaux, veuillez consulter : http://www.afn.ca/uploads/files/afn-aga_program_final.pdf. (en anglais)
L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter à @AFN_Updates et @AFN_Comms.
SOURCE : Assemblée des Premières Nations
Don Kelly, directeur des communications, APN, 613-292-2787, [email protected]
Jenna Young, agente de communications, APN, 613-314-8157, [email protected]
Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-292-0857, [email protected]
Lael Lund, conseillère en communications, Première Nation Kwanlin Dün, 867-633-7835
Samantha Dawson, coordonnatrice des communications, Conseil Ta'an Kwäch'än, 867-668-3613, poste 253
Partager cet article