Avis aux médias - Laval se mobilise pour le français!
LAVAL, QC, le 3 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Alors que Laval est la région du Québec qui s'anglicise le plus rapidement, les médias et la population sont invités à un rassemblement :
vendredi 4 octobre à 19 h à l'École du Mont-de-la-Salle
au 125, boul. des Prairies à Laval (métro Cartier).
Prendront la parole à cette occasion :
Pierre Benoît et Mario Beaulieu, respectivement présidents du Mouvement Laval français et du Mouvement Québec français (MQF), Bernard Landry, ex-premier ministre du Québec, le chercheur Gérald Paquin, le chanteur lavallois Daniel Marin, la ministre Diane de Courcy, ainsi que les députés de Laval, Suzanne Proulx et Léo Bureau-Blouin.
Cet événement a pour but de rallier la population de Laval pour renforcer la Charte de la langue française. En ce moment, les exigences de la CAQ de François Legault contraignent le gouvernement à envisager de retirer le projet de loi 14 visant à bonifier la loi 101 et qui devait être vu en deuxième lecture cet automne.
« Les données statistiques démontrent l'urgence de l'adoption de la loi 14, et de mesures encore plus structurantes par la suite », selon Pierre Benoît et Mario Beaulieu. L'analyse des données de Statistiques Canada par le chercheur Gérald Paquin démontre que l'usage de la langue française à la maison est en baisse, alors que l'usage de l'anglais à la maison est en hausse. La population de langue d'usage anglaise y a progressé de 50 % entre 2001 et 2011. La population de langue maternelle anglaise augmente de 83 % par le biais des transferts linguistiques comparativement à un faible gain de 9 % pour la langue française.
Des citoyens issus de l'immigration viendront exprimer leur appui à un renforcement de la loi 101. Ils témoigneront des difficultés d'intégration au marché du travail qu'ils subissent en raison de l'exigence indue de la connaissance de l'anglais dans les entreprises.
Le Mouvement Québec français (MQF), dont fait partie le MLF, est un organisme indépendant, non partisan et sans but lucratif. Le MQF bénéficie de la participation de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM), qui œuvre à la promotion du français depuis 1834, et du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), mais constitue avant tout une coalition de citoyennes et de citoyens de toutes les régions du Québec, rassemblés autour de l'objectif de faire du français la seule langue publique commune et officielle.
SOURCE : MOUVEMENT QUÉBEC FRANÇAIS
Hamida Brahimi, communications Mouvement Québec français,
Tél. portable : 514-835-6319, 514-839-4140
Tél. bureau : 514-843-8851, poste 227
Courriel : [email protected]
Partager cet article