Avis aux médias - Le 100e anniversaire de Passchendaele : accréditation des médias pour les activités en Belgique English
OTTAWA, le 20 oct. 2017 /CNW/ - Sherry Romanado, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, mènera une délégation officielle du gouvernement du Canada à Ypres en Belgique, du 7 au 12 novembre, pour célébrer le 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele. Le 10 novembre, l'honorable Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale, assistera à la cérémonie au Cimetière Tyne Cot. La délégation sera composée de vétérans, de représentants des associations d'Autochtones et de vétérans, de descendants de vétérans de Passchendaele, de parlementaires, de membres de la Gendarmerie royale du Canada et de jeunes. Le contingent des Forces armées canadiennes qui se rendra en Belgique sera composé d'unités et de services qui ont combattu à Passchendaele, ainsi que de musiciens du Royal 22e Régiment. Des activités auront également lieu partout au Canada pour marquer le centenaire de la bataille de Passchendaele parallèlement aux activités de la Semaine des vétérans.
Les membres des médias qui souhaitent assurer la couverture des activités publiques commémorant 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele doivent présenter une demande d'accréditation auprès d'Anciens Combattants Canada d'ici le 20 octobre 2017. Il faut fournir le prénom, le nom, le nom de famille, le nom du média et le poste des représentants des médias. La demande d'accréditation doit être envoyée par courriel à [email protected].
Les cérémonies commémoratives ouvertes aux médias auront lieu du 8 au 12 novembre 2017. Les membres accrédités des médias auront la possibilité de prendre des photos et d'interviewer les membres de la délégation, et disposeront d'un espace désigné au cours des cérémonies.
Voici les cérémonies commémoratives qui auront lieu en Belgique :
Le 8 novembre
- Cérémonie de la Dernière sonnerie à la Porte de Menin (thème canadien) à Ypres (Ieper), où les noms de près de 7 000 Canadiens sont gravés sur le monument.
Le 9 novembre
- Dévoilement d'une plaque honorifique et cérémonie au Mémorial canadien à Saint-Julien, qui commémore le sacrifice fait par les soldats canadiens au cours de la première attaque au gaz de la Première Guerre mondiale.
- Cérémonie d'ouverture du jardin au Mémorial canadien à Passchendaele, au parc commémoratif de Passchendaele, où des plantes de chaque région climatique du Canada représentent les Canadiens provenant d'un océan à l'autre qui ont combattu à Passchendaele.
- Inauguration de la Porte du Canada, suivie d'une cérémonie du crépuscule, , à Mémorial canadien à Passchendaele.
Le 10 novembre
- Cérémonie au Cimetière Tyne Cot, le plus grand cimetière du Commonwealth au monde, où plus de 1 000 Canadiens sont inhumés parmi quelque 12 000 tombes.
- Cérémonie au Mémorial John McCrae, Cimetière de la ferme Essex, où le chirurgien de brigade a composé son célèbre poème.
- Cérémonie et procession aux flambeaux, retraçant les 700 derniers mètres conquis par les soldats canadiens au prix de plus de 2 200 pertes, du Mémorial canadien à Passchendaele jusqu'à la place du marché de Passchendaele.
Le 11 novembre
- Défilé du coquelicot, de la place Vandenpeereboomplein à la Porte de Menin, suivi d'une cérémonie au Mémorial de la Porte de Menin.
- Cérémonie au Mémorial canadien à la colline 62, à Ypres.
Le 12 novembre
- Course des coquelicots à Zonnebeke, comprenant une section de 5 km en hommage à Alexander Wuttunee Decoteau, le premier policier autochtone canadien et coureur de longue distance de talent qui a représenté le Canada aux Olympiques de Stockholm en 1912, et qui est décédé au cours de la bataille de Passchendaele.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités du 100e anniversaire de Passchendaele au Canada et en Belgique, consultez la page suivante : canada.ca/le‑canada‑se‑souvient
2017 est une année de commémoration particulière pour le Canada, puisque nous soulignons le 100e anniversaire des batailles de la Crête de Vimy et de Passchendaele, le 75e anniversaire du raid sur Dieppe, ainsi que le 150e anniversaire du Canada.
SOURCE Anciens Combattants Canada
Demandes des médias : Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468, [email protected]
Partager cet article