OTTAWA, le 22 mars 2012 /CNW/ - Dans la 13e édition annuelle de L'état actuel du budget de la famille canadienne, l'Institut Vanier de la famille affirme que la sécurité financière reste un mirage insaisissable pour de nombreuses familles du Canada, et ce, malgré les signes persistants d'une reprise économique.
Les conclusions du rapport montrent que les quelques économies et les revenus souvent précaires des familles canadiennes font de plus en plus difficilement contrepoids au lourd niveau d'endettement de celles-ci. Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, a décrit l'endettement des ménages comme « le risque le plus grave pesant sur l'économie nationale ». Environ 1,7 million de ménages canadiens affichent désormais un ratio d'endettement de 40 % ou plus, si bien qu'ils prêtent flanc à une éventuelle progression du chômage, à l'augmentation des prix à la consommation ou à la hausse des taux d'intérêt.
Les plus jeunes comme les plus vieux au sein des familles canadiennes sont particulièrement touchés par les effets de la récession. En effet, les jeunes Canadiens réussissent difficilement à s'intégrer au marché du travail actuel, alors même que les travailleurs âgés de 55 ans et plus ont réussi à s'approprier à eux seuls plus de la moitié de la création nette d'emplois depuis le creux de la récession observé en 2009.
Et pourtant, malgré cette participation accrue au marché du travail, l'Institut note une augmentation considérable du nombre de faillites chez les aînés, lesquelles ont connu un bond invraisemblable de plus de 1 700 % au cours des deux dernières décennies.
La directrice générale de l'Institut Vanier, Nora Spinks, fait le constat suivant : « Les jeunes vivent chez leurs parents et étudient de plus en plus longtemps. Par ailleurs, les grands-parents multiplient les heures consacrées à l'emploi. Les parents, quant à eux, sont mis à rude épreuve, souvent occupés à procurer des soins et un soutien financier aux plus jeunes comme aux plus vieux, en tentant parallèlement d'épargner pour l'avenir et de planifier leur propre retraite. »
Pour connaître d'autres faits saillants ou pour télécharger le rapport complet, veuillez consulter le site : www.institutvanier.ca
Pour solliciter une entrevue ou obtenir de plus amples renseignements au sujet de ce rapport, veuillez communiquer avec :
Nora Spinks, directrice générale
Institut Vanier de la famille
613-228-8500, poste 214
[email protected]
Roger Sauvé, auteur du rapport
Président, People Patterns Consulting
613-931-2476
[email protected]
Partager cet article