Avis aux médias - Le CIFQ participe au Comité sénatorial permanent de
l'agriculture et des forêts
QUÉBEC, le 3 mai /CNW Telbec/ - Le président-directeur général et directeur des communications, M. Guy Chevrette du Conseil de l'industrie forestière du Québec comparaîtra demain devant le Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts.
DATE : 04 mai 2010 HEURE : 17 h à 19 h ENDROIT : Édifice Victoria 2 140, rue Wellington Ottawa DEMANDE D'ENTREVUE : Laurence Drouin 418 657-7916, poste 411 [email protected] 418 564-7254 (cell)
Le représentant du Conseil de l'industrie forestière du Québec exposera les solutions d'avenir des produits forestiers et plus particulièrement de l'utilisation de la biomasse forestière (sous-produits des scieries, bois de qualité faible) pour le chauffage, la production d'électricité ou la production de biocarburants.
Pour votre information, voici l'ordre de renvoi du Comité (son mandat) pour cette étude. Le Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts est autorisé à examiner, en vue d'en faire rapport, l'état actuel et les perspectives d'avenir du secteur forestier au Canada. En particulier, le Comité est autorisé à:
a) Examiner les causes et origines de la présente crise forestière; b) Examiner le rôle du gouvernement fédéral dans le secteur forestier au Canada; c) Examiner et promouvoir le développement et la commercialisation de produits du bois à valeur ajoutée; d) Examiner des changements possibles au Code national du bâtiment - Canada 2005 afin d'accroître l'utilisation du bois; e) Examiner l'éducation dans le secteur des sciences du bois; f) Dégager une vision pour le positionnement et la compétitivité à long terme de l'industrie forestière au Canada; g) Recommander des mesures concrètes à mettre de l'avant par le gouvernement fédéral afin de jeter les bases de cette vision.
Les mémoires, les témoignages entendus et les travaux accomplis sur la question par le Comité au cours de la deuxième session de la quarantième législature seront cités au Comité et ce dernier soumettra son rapport final au plus tard le 31 décembre 2010.
Une première étape a amené le comité à indiquer, dans un rapport provisoire, les aspects ou problèmes de l'industrie forestière sur lesquels portera la prochaine étape de l'étude. Vous pouvez trouver le rapport provisoire du comité au lien suivant :
http://www.parl.gc.ca/common/Committee_SenRep.asp?Language=F&Parl=40&Ses=2&comm_id=2
À propos du CIFQ
Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. À elles seules, les entreprises de sciage résineux et feuillu, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et de panneaux œuvrant au Québec génèrent 12,9 milliards $ en activité économique chaque année, près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.
Renseignements: Laurence Drouin, Directrice adjointe aux communications, Conseil de l'industrie forestière du Québec, (418) 657-7916, poste 411, [email protected]
Partager cet article