Avis aux médias - Le Conseil des académies canadiennes publie un rapport d'experts intitulé Incidences de l'innovation : mesure et évaluation English
OTTAWA, le 22 avril 2013 /CNW/ - Le Conseil des académies canadiennes (CAC) a publié aujourd'hui un nouveau rapport d'experts intitulé Incidences de l'innovation : mesure et évaluation.
Cette évaluation a été menée par un comité pluridisciplinaire de 13 distingués experts canadiens et étrangers. Esko Aho, agrégé supérieur de l'Université Harvard, associé consultatif de la société Nokia et ancien premier ministre de la Finlande, a présidé ce comité.
Ce rapport, qui fait autorité, contient :
- un nouveau cadre conceptuel utile pour comprendre la mesure des retombées des programmes d'innovation et l'évaluation de l'écosystème de l'innovation;
- un catalogue des investissements ontariens dans l'innovation;
- un examen approfondi des publications savantes et des politiques publiques en matière de méthodes de mesure à la fine pointe;
- un aperçu des meilleures pratiques dans le monde en ce qui concerne les études d'impact socio-économique de l'innovation.
« Le ministère de la Recherche et de l'Innovation de l'Ontario a demandé au CAC de mener cette étude afin d'évaluer les pratiques exemplaires qui pourraient s'appliquer dans le contexte ontarien en ce qui concerne la mesure des effets socio-économiques des dépenses gouvernementales en recherche et innovation », a déclaré Elizabeth Dowdeswell, présidente-directrice générale du Conseil des académies canadiennes. « Nous avons été très heureux de faire cette évaluation pour la Province et nous espérons que les idées contenues dans le rapport seront utiles aux décideurs pour déterminer comment soutenir le mieux possible l'innovation dans l'avenir. »
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour télécharger un résumé gratuit du rapport, veuillez consulter la page http://www.scienceadvice.ca/fr/assessments/completed/inno-investments.aspx.
Le Conseil des académies canadiennes
Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme à but non lucratif indépendant dont les activités ont débuté en 2005. Le CAC soutient des évaluations scientifiques effectuées par des experts, fondées sur des données probantes, en vue d'éclairer l'élaboration des politiques publiques au Canada. Les évaluations sont menées par des comités pluridisciplinaires indépendants formés d'experts provenant de toutes les régions du Canada et de l'étranger. Ces éminents experts participent bénévolement aux travaux des comités mis sur pied par le CAC, et plusieurs d'entre eux sont issus des académies membres du CAC : la Société royale du Canada, l'Académie canadienne du génie et l'Académie canadienne des sciences de la santé. La vision du CAC est d'être, au Canada, la voix du savoir scientifique au service du public. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site www.sciencepourlepublic.ca.
SOURCE : Conseil des académies canadiennes
Samantha Rae Ayoub
Gestionnaire des communications, Conseil des académies canadiennes
Mobile : 613 698-6765/ Bureau : 613 567-5000, poste 256
[email protected]
Partager cet article