Avis aux médias - Le Conseil des académies canadiennes s'apprête à publier un rapport d'experts intitulé : L'état de la science et de la technologie au Canada, 2012 English
OTTAWA, le 24 sept. 2012 /CNW/ - Le Conseil des académies canadiennes (CAC) publiera le 27 septembre 2012 le rapport d'une évaluation effectuée par un comité d'experts. Ce rapport, intitulé L'état de la science et de la technologie au Canada, 2012, est un document fondé sur des données probantes et faisant autorité. Il constitue une analyse approfondie des disciplines scientifiques et des applications technologiques où le Canada excelle dans un contexte mondial.
Cette évaluation a été menée par un comité pluridisciplinaire de 18 éminents experts du Canada et de l'étranger. Ce comité a procédé à une évaluation exhaustive de l'état de la science et de la technologie (S-T) au Canada, en mettant l'accent sur la recherche effectuée dans le secteur de l'enseignement supérieur, de même que les secteurs des organismes sans but lucratif et des gouvernements. Le rapport du comité évalue les principaux atouts du Canada en S-T, en comparaison avec des pairs internationaux. Il aborde aussi les améliorations ou déclins observés dans certaines disciplines de recherche, met en évidence des domaines en émergence de la S-T, et donne un aperçu des points forts et domaines de spécialisation des provinces. Les résultats de cette évaluation sont collectivement exhaustifs et représentent l'un des examens les plus complets jamais réalisés de la S-T au Canada. Le rapport de 2012 constitue une mise à jour de l'évaluation menée par le CAC sur le même sujet en 2006.
Une séance d'information avec Eliot A. Phillipson, Ph.D., président du comité d'experts,
aura lieu le jeudi 27 septembre 2012 à 11 h (HAE).
Les journalistes peuvent s'inscrire à la séance d'information WebEx en s'adressant
au Centre canadien science et médias, à www.sciencemediacentre.ca.
Le Conseil des académies canadiennes
Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est un organisme indépendant à but non lucratif qui a été mis sur pied en 2005. Le CAC soutient des évaluations scientifiques indépendantes qui alimentent l'élaboration de politiques publiques au Canada. Ces évaluations sont menées par des comités pluridisciplinaires indépendants formés d'éminents experts de toutes les régions du Canada ainsi que de l'étranger, qui participent bénévolement aux travaux des comités du CAC. Plusieurs d'entre eux sont membres des académies du CAC - la Société royale du Canada, l'Académie canadienne du génie et l'Académie canadienne des sciences de la santé. Le CAC a pour mission d'être la voix de confiance du Canada en matière scientifique pour le bien public. Pour de plus amples renseignements, voir le site www.sciencepourlepublic.ca.
SOURCE : Conseil des académies canadiennes
Pour obtenir de plus amples renseignements ou organiser une entrevue, prière de s'adresser à :
Cate Meechan
Directrice des communications
Conseil des académies canadiennes
613 567-5000, poste 228
[email protected]
Partager cet article