SARNIA, ON, le 11 mai 2015 /CNW/ - La saison de navigation de plaisance vient juste de commencer, et le Détachement de Sarnia de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) effectuera des patrouilles sur les voies navigables de la région. Le Détachement de Sarnia de la GRC a comme principale responsabilité d'assurer l'intégrité des frontières le long de la frontière internationale qui s'étend entre le lac St. Clair et la moitié méridionale du lac Huron. Au cours des patrouilles maritimes, le Détachement de Sarnia de la GRC sera également proactif afin de veiller à ce que les embarcations fonctionnent de façon sécuritaire et soient munies de tout l'équipement nécessaire à bord. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de Transports Canada sur la sécurité nautique.
Le Détachement de Sarnia de la GRC sollicite l'assistance du public en l'invitant à signaler toute activité suspecte sur l'eau, sur la terre ou dans les airs. Parmi ces activités suspectes peuvent notamment figurer les suivantes :
- L'absence de marques d'identification sur un navire, un bâtiment de navigation (nom du bâtiment de navigation, port d'immatriculation, etc.)
- Un nom ou des chiffres amovibles sur un navire ou sur un bâtiment de navigation
- Un itinéraire inhabituel qui diffère des heures de pêche ou d'autres activités ordinaires
- Des bâtiments de navigation qui semblent modifier leur itinéraire de manière à éviter de croiser d'autres embarcations
- L'absence de feux de navigation ou de feux de position allumés
- De petites embarcations s'attardant à proximité d'un bâtiment de navigation ou d'un navire suspect
- Des activités inhabituelles sur une route ou un sentier donnant sur la frontière ou sur des voies navigables
- Des personnes ou des groupes vêtus de façon non adaptée aux conditions climatiques ou au type de terrain
- Preuves selon lesquelles une ou des personnes ont franchi les limites de votre propriété à proximité de la frontière (empreintes de pas, déchets, vêtements)
- Des personnes ou des groupes suspects qui cherchent à se rendre à la frontière ou sur la côte ou à en revenir, demandant à cette fin le trajet à suivre ou sollicitant un transport
Quiconque souhaite signaler une activité suspecte se déroulant à proximité de la frontière est invité à communiquer avec le Détachement de Sarnia de la GRC au 519-337-7543 ou au 1-800-387-0020. Des renseignements peuvent également être transmis de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime au 1-800-222-TIPS (8477).
SOURCE Gendarmerie royale du Canada
Détachement de Sarnia de la GRC, 105, rue Christina Sud, Sarnia (Ontario), 519-337-7543
Partager cet article