Avis aux médias - Le Détachement de Windsor de la GRC émet un avertissement destiné au grand public sur une nouvelle forme d'arnaque English
WINDSOR, ON, le 29 mai 2013 /CNW/ - Le Détachement de Windsor de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) met en garde le public au sujet d'une variante d'une fraude dont les médias ont déjà parlé sous le nom de « lettre frauduleuse ». Cette fraude est répandue dans la région de Windsor depuis un certain nombre d'années, mais la GRC a récemment découvert l'existence d'une nouvelle variante de cette activité frauduleuse.
Une personne qui réside dans le Comté d'Essex a récemment déclaré avoir été la victime d'une fraude d'environ 500 000 $. Elle a déclaré avoir reçu une lettre d'un prétendu avocat en Espagne qui l'informait qu'un parent éloigné était décédé récemment en laissant un héritage assez important non réclamé jusqu'à présent. La personne décédée mentionnée dans la lettre portait le même nom que la victime et celle-ci, bien que n'ayant à sa connaissance aucun parent éloigné en Espagne, a communiqué avec l'auteur de la lettre et entamé des négociations pour débloquer les fonds.
La victime a d'abord reçu pour instruction d'envoyer de petits montants d'argent à l'avocat en Espagne afin de régler des impôts rétroactifs et d'autres frais empêchant de débloquer l'héritage. La victime a été entraînée dans le stratagème et a commencé à envoyer des montants importants sur un compte bancaire à l'étranger.
Elle a déclaré que pendant les négociations sur le déblocage de la succession, elle avait reçu un appel d'une personne qui s'est présentée comme un agent de la GRC. Cette personne informait la victime qu'elle n'était pas l'objet d'une escroquerie et que des enquêtes avaient révélé que la situation était légitime. Il a été confirmé que le numéro de téléphone indiqué sur l'afficheur de la victime est le numéro de téléphone des renseignements généraux de la GRC à Ottawa. L'enquête entreprise par la GRC à Windsor a permis de déterminer que cet appel n'avait pas été fait par la GRC, mais selon toute vraisemblance, par un complice qui a utilisé une technique frauduleuse faisant apparaître le numéro de téléphone de la GRC en créant l'illusion de sa légitimité.
Le Détachement de Windsor de la GRC publie cet avis aux médias afin de mettre le public en garde contre cette activité illégale. Si vous avez reçu une lettre similaire ou si vous connaissez quelqu'un qui en a reçu une, veuillez communiquer avec votre service de police, ou avec le Détachement de Windsor de la GRC au 519-967-4353, poste 255. Si vous êtes victime de ce type de fraude ou si vous connaissez quelqu'un qui en est victime, veuillez communiquer avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.
SOURCE : GENDARMERIE ROYALE DU CANADA
Relations avec les médias :
Caporale Annette Bernardon
Détachement de Windsor de la GRC
519-967-4353, poste 236
Partager cet article