Avis aux médias - Le Détachement de Windsor de la GRC émet un avertissement destiné au public sur une nouvelle forme d'arnaque English
WINDSOR, ON, le 13 janv. 2014 /CNW/ - La section de la lutte contre les crimes graves et le crime organisé du Détachement de Windsor de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) met en garde le public au sujet de « lettres frauduleuses » qui circulent actuellement. Cette fraude est répandue dans la région de Windsor depuis un certain nombre d'années, mais la GRC a reçu un afflux de plaintes à ce propos au cours des derniers mois.
Les lettres frauduleuses informent leur destinataire qu'un parent éloigné est décédé récemment en laissant un héritage assez important, lequel demeure non réclamé jusqu'à présent, et que le destinataire est le seul parent connu du défunt. Le défunt dont le nom figure dans la lettre porte le même nom de famille que le destinataire de la lettre. Si le destinataire en question communique avec le fraudeur, celui-ci lui réclamera des fonds pour faire débloquer la succession. Or, la « succession » ne sera jamais débloquée et le fraudeur aura extorqué de l'argent à la victime. Ces lettres proviennent de l'étranger. Dans un grand nombre de celles-ci, l'adresse de l'expéditeur se trouve en Espagne.
« Les auteurs de ce type d'arnaque exploitent les émotions des gens. Ceux-ci deviennent des victimes parce que les fraudeurs leur donnent l'impression qu'ils doivent agir de toute urgence pour réaliser un gain financier important », a déclaré l'inspecteur Serge CÔTÉ, officier responsable du Détachement de Windsor. « Nous souhaitons rappeler au public que normalement, il n'est jamais nécessaire d'avancer des fonds pour assurer le règlement d'une succession. »
Le Détachement de Windsor de la GRC publie cet avis aux médias afin de mettre le public en garde contre cette activité illégale. Si vous avez reçu une lettre similaire ou si vous connaissez quelqu'un qui en a reçu une, veuillez communiquer avec votre service de police, avec le Détachement de Windsor de la GRC, au 519-967-4353, poste 255, ou avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.
SOURCE : Gendarmerie royale du Canada
Relations avec les médias :
Sergent Peter Koersvelt
Détachement de Windsor de la GRC
519-995-8372
Site Web: GRC en Ontario
Twitter: @GRCONT
Facebook: GRC.Ontario
YouTube: RCMPGRCPOLICE
Partager cet article