Avis aux médias - Le développement humain dans les États arabes : obstacles
persistants et voie à suivre
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le developpement international31 mai, 2010, 15:05 ET
OTTAWA, le 31 mai /CNW Telbec/ - Le Rapport arabe sur le développement humain 2009 accordait une attention particulière au rôle que jouent la bonne gouvernance et la sécurité humaine dans le développement. Ce rapport commandé par l'Organisation des Nations Unies était très critique envers les gouvernements des États arabes en ce qui a trait aux problèmes politiques, économiques et sociaux persistants qui minent la vie des populations de ces pays et qui entravent leur liberté. Spécialiste réputée du développement, Rima Khalaf Hunaidi sera de passage à Ottawa le 3 juin prochain afin de prononcer une conférence au Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien. Mme Khalaf Hunaidi analysera les facteurs internes et externes qui ont nui jusqu'ici au développement des États arabes. Elle fera valoir que la réforme politique constitue un élément essentiel du développement et évaluera, d'une part, les responsabilités incombant à diverses parties prenantes dans les pays arabes, et, d'autre part, le rôle que pourraient jouer les pays occidentaux dans la promotion de cette réforme, ainsi que les risques inhérents à cet engagement.
Date et heure : le jeudi 3 juin 2010 de 14 h à 15 h 30 Endroit : CRDI, 150, rue Kent (à l'angle de la rue Albert), 8e étage
Rima Khalaf Hunaidi a été directrice du Bureau régional pour les États arabes du Programme des Nations Unies pour le développement, avec rang de Sous-Secrétaire générale de l'ONU, où elle a été l'artisane principale du Rapport arabe sur le développement humain. Elle avait avant cela occupé plusieurs postes de haut rang au sein du gouvernement de la Jordanie, y compris ceux de ministre de l'Industrie et du Commerce, de ministre de la Planification et de vice-première ministre. Mme Khalaf Hunaidi a déjà présidé le conseil consultatif du Fonds des Nations Unies pour la démocratie et a été présidente et directrice générale de la Fondation Mohammed bin Rashid Al Maktoum. Elle est actuellement chercheure invitée à la John F. Kennedy School of Government, à l'Université Harvard.
Il s'agira de la cinquième conférence du cycle Conférenciers de prestige, qui est lancé à l'occasion du 40e anniversaire du CRDI et se déroulera tout au long de 2010. Figurent parmi les conférenciers invités le sud-africain Trevor Manuel, qui après avoir combattu l'apartheid est devenu l'un des éléments moteurs qui ont fait de l'économie de son pays l'une des plus solides d'Afrique, ainsi que Margaret McMillan, historienne et auteure de l'ouvrage primé Paris 1919: Six Months That Changed the World.
Les représentants des médias sont invités. Les places sont toutefois limitées, et les journalistes sont priés de réserver la leur en communiquant avec Isabelle Bourgeault-Tassé, au 613-696-2343 ou à [email protected]. Les journalistes et le grand public pourront suivre la conférence en direct sur le Web, à www.crdi.ca/activites-hunaidi, et participer aux échanges sur Twitter et Facebook. Il y aura interprétation simultanée vers le français et vers l'anglais.
Plus de précisions au sujet de la conférence et de la diffusion simultanée sur le Web à www.crdi.ca/activites-hunaidi.
À propos du CRDI
Depuis 40 ans, le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et font changer les choses.
Renseignements: Isabelle Bourgeault-Tassé, Conseillère principale (médias), CRDI (613) 696-2343, [email protected]
Partager cet article