Avis aux médias - Le financement fédéral en matière de recherche et sauvetage ne tient pas compte des activités de surveillance côtière, estime le syndicat des TCA English
TORONTO, le 8 mai 2013 /CNW/ - Les améliorations sur le plan des capacités de recherche et sauvetage du Canada annoncées récemment par le ministre de la Défense nationale Peter MacKay ne tiennent aucunement compte des services vitaux de communication et de régulation du trafic maritime, a souligné le président de la section locale 2182 du syndicat des TCA, Chad Stroud.
Le 2 mai, le ministre a annoncé l'injection de nouveaux fonds et une série de nouvelles politiques en vue d'améliorer le système de recherche et sauvetage du Canada, y compris des millions de dollars pour des satellites et un examen du système à effectuer tous les quatre ans, mais il a omis de définir une nouvelle ligne de conduite, effectuant des compressions à la Garde côtière canadienne.
« Il est encourageant de voir que le gouvernement fédéral injecte de nouveaux fonds dans les services de recherche et sauvetage, mais pourquoi mettre en œuvre des plans en vue de réduire de façon marquée les Services de communication et de trafic maritimes (SCTM) à l'échelle du pays? », a demandé M. Stroud, qui représente 350 agents du SCTM.
« Ces agents constituent la première ligne de défense dans le processus de recherche et sauvetage, ils sont les yeux et les oreilles des eaux côtières canadiennes, mais ils se font mettre de côté par le gouvernement fédéral. »
En 2012, la Garde côtière canadienne a annoncé la fermeture de 10 centres des SCTM, y compris ceux situés à St. John's et à St. Anthony, à Terre-Neuve-et-Labrador, à Saint John, au Nouveau-Brunswick, à Rivière-au-Renard et à Montréal, au Québec, à Tofino, à Vancouver et à Comox, C.-B., à Thunder Bay, Ontario, de même qu'à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest.
Les fermetures ont été annoncées en marge des compressions budgétaires imposées aux ministères fédéraux par le gouvernement Harper. Le syndicat a demandé au gouvernement fédéral d'annuler les compressions touchant la Garde côtière.
« Quand les marins sont en difficulté et lancent un appel radio pour demander des secours, c'est nous qu'ils appellent. Une fois ces fermetures effectuées, nous serons moins nombreux à pouvoir répondre à ces appels », a souligné M. Stroud.
SOURCE : CAW Local 2182
Chad Stroud, président de la section locale 2182 du syndicat des TCA, 250-922-4396 ou Joel Fournier, représentant national du syndicat des TCA, 416-727-8991
Partager cet article