Avis aux médias - Le gouverneur général assistera à la remise de la clé de la ville d'Ottawa à la juge en chef du Canada English
OTTAWA, le 21 mars 2016 /CNW/ - Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston assisteront à la remise de la clé de la ville d'Ottawa à la très honorable Beverley McLachlin, C.P., juge en chef du Canada. L'évènement aura lieu dans la salle Andrew S. Haydon, à l'hôtel de ville d'Ottawa, le mardi 22 mars 2016, à 19 h.
Pour l'occasion, Son Excellence prononcera une allocution sur l'impressionnante et distinguée carrière judiciaire de Mme McLachlin en tant que première femme à occuper le poste de juge en chef du Canada et titulaire ayant servi le plus longtemps.
À propos de la clé de la ville
La clé de la ville est remise aux personnalités de marque ainsi qu'aux invités d'honneur de la ville d'Ottawa. Elle a été présentée pour la première fois en 1935, par Son Honneur Stanley Lewis, à Lord Tweedsmuir, gouverneur général du Canada, et sa femme Lady Tweedsmuir. La coutume consistant à remettre une clé remonte au Moyen Âge, où des restrictions légales limitaient l'accès aux villes, sans parler des murs et des portes verrouillées. La clé symbolisait le libre accès. Vers le milieu des années 1800, il devint courant de remettre la clé de la ville pour signifier au récipiendaire son droit d'aller et venir à sa guise. Pour en savoir davantage sur la cérémonie, visitez http://ottawa.ca/fr.
Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.
SOURCE Le gouverneur général du Canada
Renseignements pour les médias : Marie-Ève Létourneau, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-998-0287, 613-302-0912 (cell.), [email protected]; Ville d'Ottawa, Département des médias, 613-580-2450
Partager cet article