Avis aux médias - Le ministre de l'Environnement du Pérou au CRDI - Établir des liens entre les investissements et l'environnement pour favoriser la croissance partagée English
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le développement international23 nov, 2012, 14:33 ET
OTTAWA, le 23 nov. 2012 /CNW/ - Manuel Pulgar-Vidal, ministre de l'Environnement du Pérou, sera de passage au Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, le lundi 26 novembre 2012. M. Pulgar-Vidal expliquera comment le Pérou mise sur les ressources naturelles afin de stimuler la croissance et l'emploi tout en veillant à protéger l'environnement.
Date et heure : le lundi 26 novembre 2012 de 14 h à 15 h 30
Endroit : CRDI, 150, rue Kent (angle de la rue Albert), 8e étage
Le Pérou, l'un des pays d'Amérique latine affichant la plus forte croissance, est parvenu à réduire la pauvreté et les inégalités sur son territoire. Pourtant, plus de huit millions de Péruviens - soit près de 30 % de la population - vivent toujours sous le seuil de la pauvreté, et près de la moitié des travailleurs du pays ne jouissent d'aucune forme de sécurité sociale. La croissance du Pérou repose sur l'exploitation intensive des ressources naturelles du pays. Si la montée en flèche des investissements étrangers peut contribuer à stimuler encore davantage la croissance et la création d'emplois, elle pose également quelques problèmes sur le plan environnemental. Comment alors envisager la croissance, l'emploi et l'environnement dans une perspective englobante ? Quel est le rôle de la recherche ? Dans sa conférence, Pulgar-Vidal décrira le programme que le Pérou s'est donné en matière d'environnement pour les deux prochaines années, la gouvernance des ressources naturelles et l'évolution de récents conflits sociaux. Il parlera également du rôle que joue la recherche à l'égard de ces questions.
Avocat et spécialiste des politiques et mesures législatives relatives à l'environnement, M. Pulgar-Vidal a été nommé ministre de l'Environnement du Pérou en décembre 2011. Il était auparavant directeur général de la Sociedad Peruana de Derecho Ambiental et un membre actif du Consorcio de Investigación Económica y Social (CIES). Il a en outre occupé la présidence du Seminario Permanente de Investigación Agraria (SEPIA). Ses travaux de recherche au sein du CIES et du SEPIA ont été financés par le CRDI. Après la présentation de M. Pulgar-Vidal, Javier Portocarrero, directeur général du CIES, présentera le modèle employé par cet organisme pour faire en sorte que la recherche influe sur les politiques actuelles au Pérou. Le CRDI et l'ACDI soutiennent le CIES depuis sa création.
Les médias sont invités. La conférence sera diffusée en direct sur le Web à http://idrc.canwebcast.net/essai. Les journalistes et le grand public pourront également participer aux échanges sur Twitter et sur Facebook.
Pour plus de précisions, rendez-vous au www.crdi.ca.
À propos du CRDI
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), qui est un élément clé de l'aide internationale du Canada, appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il veille aussi à promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, porteuses de changement pour les personnes qui en ont le plus besoin.
SOURCE : Centre de recherches pour le développement international
Isabelle Bourgeault-Tassé / (+1 613) 696-2343 / [email protected] / @IDRC_CRDI
Partager cet article