AVIS AUX MÉDIAS - Le NCSM Donnacona fier porteur de ballon pour l'hôpital
Sainte-Justine
MONTRÉAL, le 26 nov. /CNW Telbec/ - Cette année, la partie de la Coupe Grey aura une signification particulière pour la Marine canadienne. Comme la Marine canadienne, les Roughriders de la Saskatchewan célèbrent leur centenaire. Le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Montréal à lui-même remporté la Coupe Grey en 1944, la seule équipe de la Marine à avoir cet honneur.
Pour marquer l'occasion, les NCSM Regina et Queen ont fait un pari avec les NCSM Montréal et Donnacona (l'unité de la Réserve navale de Montréal). Chacune des quatre unités navales a versé 250 $ qui seront remis à un organisme de bienfaisance de la ville gagnante. Un pari similaire l'an dernier a donné lieu à un don de 1000 $ à l'Hôpital de Montréal pour enfants.
La commandante du NCSM Donnacona, la capitaine de frégate Kim Kubeck, est très confiante. « En 1944, le NCSM Donnacona (Montréal) est devenu la seule équipe de Marine à remporter la Coupe Grey. En cette année du Centenaire, il n'est que juste que les Alouettes de Montréal gagnent. » Une reprise de la victoire de l'an passée et l'Hôpital Sainte-Justine recevrait un don de 1000 $.
Son homologue de la Saskatchewan voit les choses un peu différemment. « Les Riders et la Marine soulignent leur centenaire cette année et les Riders ont toujours été bons envers la Marine canadienne, selon le capitaine de corvette Corey Thiemann. En tant que commandant du NCSM Queen, j'aimerais que les Riders soient couronnés champion de la Coupe Grey en cette année de leur centenaire. » Une victoire des Riders et 1000 $ seront présentés à la Hospital of Regina Foundation pour soutenir la médecine pédiatrique.
Pour le moment, les navires Regina et Montréal font flotter le drapeau de leur équipe respective et, si les Alouettes gagnent la Coupe Grey, le NCSM REGINA fera flotter le drapeau des Alouette pour toute une semaine au mat du navire. De plus, le commandant du NCSM Queen de Regina portera le chandail des Alouettes lors de la soirée d'instruction. Advenant une victoire des Riders, ce sera le contraire.
Les NCSM Queen, à Regina, et Donnacona, à Montréal, sont deux des 24 divisions de la Réserve navale du Canada. Leur mission est de fournir aux marins une formation de la Marine canadienne et d'assurer une présence navale dans leur ville d'origine.
Les NCSM Regina et Montréal sont des frégates de classe Halifax stationnées à Esquimalt, en Colombie-Britannique, et à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Renseignements:
Note au rédacteur en chef : Pour plus d'information avec le Ltv Jocelyn Laroche au 418 575-0567
Partager cet article