AVIS AUX MÉDIAS - Le père de la révolution verte en Inde de passage à Ottawa
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le developpement international01 oct, 2010, 10:36 ET
OTTAWA, le 1er oct. /CNW/ - Le professeur M.S. Swaminathan, le père de la révolution verte qui a permis à l'Inde d'échapper à la famine il y a 40 ans, sera de passage au Centre de recherches pour le développement international (CRDI) le 4 octobre. Au cours d'un entretien avec Jean Lebel, directeur du domaine de programme Agriculture et environnement au CRDI, le professeur Swaminathan expliquera comment les téléphones mobiles et Internet pourraient déclencher une « révolution doublement verte », permettant de nourrir la population de la planète sans nuire à l'environnement.
Date et heure : le lundi 4 octobre 2010 de 14 h à 15 h 30
Lieu : CRDI, 150, rue Kent (angle de la rue Albert), 8e étage, Ottawa
Salué par le magazine Time comme l'un des 20 Asiatiques les plus influents du XXe siècle, M.S. Swaminathan est un homme d'État exceptionnel et un visionnaire en matière d'agriculture et de ressources naturelles. Il a reçu de nombreux prix et distinctions, dont 60 doctorats honorifiques, ainsi que le premier Prix mondial de l'alimentation, l'Albert Einstein World Award of Science et l'Ordre du mérite agricole de la France. Actuel titulaire de la chaire UNESCO-Cousteau d'écotechnie pour l'Asie à la Fondation de recherche M.S. Swaminathan, établie à Chennai, en Inde, il est député au Parlement de l'Inde. Le CRDI a travaillé en étroite collaboration avec la Fondation de recherche M.S. Swaminathan à l'évaluation de l'incidence des technologies de l'information et de la communication sur le développement agricole et rural durable.
Il s'agira de la dixième conférence du cycle Conférenciers de prestige, qui se déroule tout au long de 2010 pour souligner le 40e anniversaire du CRDI.
Les représentants des médias sont invités. Les places sont toutefois limitées, et les journalistes sont priés de réserver la leur en communiquant avec Isabelle Bourgeault-Tassé, au 613-696-2343 ou à [email protected].
Les journalistes et le grand public pourront suivre la conférence en direct sur le Web et participer aux échanges sur Twitter et Facebook. Plus de précisions au sujet de la conférence et de la diffusion simultanée sur le Web à www.crdi.ca/activites-swaminathan.
À propos du CRDI
Comment cultiver des aliments plus sains, en plus grande quantité ? Comment préserver la santé ? Et comment créer des emplois ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles les collectivités pauvres doivent trouver réponse afin de se donner des moyens d'action. Le CRDI appuie des travaux de recherche dans les pays en développement justement afin de trouver réponse à ces questions. ll veille aussi à promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et font changer les choses.
Renseignements:
Isabelle Bourgeault-Tassé / (+1) 613-696-2343 / [email protected]
Partager cet article