Avis aux médias - Le premier ministre du Québec dévoilera le plus grand plan de conservation du territoire à Rio +20 English
Alors que se tient le plus important sommet environnemental de la décennie, la politique de conservation du Plan Nord est à l'étape critique
RIO DE JANEIRO, Brésil, le 14 juin 2012 /CNW/ - Le 17 juin prochain, en marge de la conférence des Nations Unies Rio +20, le groupe environnemental Pew se joindra au premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, afin d'y dévoiler le plus ambitieux plan de développement durable à ce jour. Dans le cadre du Plan Nord, le Québec s'engage à soustraire un territoire de la taille de la France de toute activité industrielle et d'y faire respecter les critères de développement durable sur un territoire de même taille, équilibrant développement économique et la préservation du territoire. Le projet de loi visant à réaliser cet engagement contient des lacunes qui mettent en péril cette politique.
QUAND, OÙ: Le 17 juin, 19h30-21h00, Rio Centro, salle T-6 (comment s'y rendre, horaire)
QUI: Monsieur Jean Charest, Premier ministre du Québec— Monsieur Mat Jacobson, Pew Environment Group— Madame Suzann Méthot, Initiative boréale canadienne et Monsieur Nikita Lopoukhine, Président, Commission mondiale des Aires protégées, Union international pour la conservation de la nature (UICN)
Le projet de loi 65, présenté en avril dernier à l'Assemblée nationale du Québec pourrait assurer la protection de la moitié de la région boréale de toute activité industrielle. Cette superficie de près de 600 000 kilomètres carrés est environ de la taille de la France. Selon un éditorial paru dans le New York Times le mois dernier, « Tel qu'énoncé par monsieur Charest, le projet de loi aurait dû comprendre un engagement ferme à l'exclusion de toute activité industrielle. Révisée par les fonctionnaires, la plus récente version ne prévoit que l'obligation, à certains moments, de prendre des dispositions afin de protéger l'environnement. » À cet éditorial s'ajoute une lettre des participants au Symposium scientifique international 2012 exhortant le premier ministre à intervenir pour que les modalités du projet de loi permettent de rencontrer son ambitieux engagement.
« Si l'engagement d'une planification écologique basée sur les connaissances scientifiques et élaborée en partenariat avec les communautés autochtones se concrétise, le Plan Nord pourrait devenir un modèle de développement durable à l'échelle de la planète » affirme Mathew Jacobson, responsable au Québec de la Campagne internationale pour la conservation boréale pour le Pew Environment Group.
« Le Plan Nord est un engagement historique pour la conciliation des enjeux environnementaux, des questions économiques et des droits des nations autochtones avec la volonté des communautés non autochtones. » poursuit Suzann Méthot, directrice de l'Initiative boréale canadienne pour le Québec. « Le défi se situe dans la réalisation et la mise en œuvre du Plan Nord. Nous souhaitons que tous les partenaires continuent de collaborer afin de surmonter les obstacles auxquels nous faisons face, pour que le résultat soit aussi inspirant que l'engagement lui-même. »
La forêt boréale circumpolaire est l'un des plus grands écosystèmes intacts de la planète et sans doute l'un des moins connus. Il joue un rôle crucial pour maintenir santé de la planète. Rivalisant la forêt amazonienne, tant en terme de taille que pour son importance écologique, la forêt boréale canadienne comprend le plus grand réseau de lacs, de rivières et de milieux humides du monde. Elle constitue une réserve de carbone deux fois plus importante que celle des forêts tropicales et abrite une faune diversifiée, incluant des milliards d'oiseaux qui migrent à la grandeur des Amériques.
Le Pew Environment Group est une filiale du Pew Charitable Trusts, une organisation non gouvernementale qui applique une approche analytique rigoureuse pour améliorer l'ordre public, informer la population et stimuler la vie en communauté. Pour plus de détail, visitez www.pewenvironment.org.
Isabelle Fontaine Tel : (819) 345-0043 [email protected]
Partager cet article