Avis aux médias - Le Printemps arabe - Un an plus tard, où s'en va le monde arabe ? English
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le developpement international06 févr, 2012, 10:02 ET
OTTAWA, le 6 févr. 2012 /CNW/ - Robert Malley, directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord de l'International Crisis Group, sera de passage au Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, le 7 février pour faire le point la conjoncture politique qui est en train de prendre forme un an après le Printemps arabe. Il abordera notamment le nouveau rôle que jouent les partis islamistes, la nouvelle dynamique régionale et mondiale et la quête d'influence au sein du monde arabe. Il sera également question des répercussions que pourraient avoir sur l'ensemble du Moyen-Orient les événements qui se déroulent en Syrie.
Date et heure : le mardi 7 février 2012 de 14 h à 15 h 30
Endroit : CRDI, 150, rue Kent (angle de la rue Albert), 8e étage, Ottawa
Robert Malley dirige à l'heure actuelle deux projets soutenus par le CRDI. Le premier permet à l'International Crisis Group de déployer rapidement des équipes de recherche en Libye, au Maroc, en Algérie et en Tunisie afin d'y mener des recherches sur le terrain et fournir des conseils de haut niveau sur d'importants défis en matière de gouvernance et de sécurité dans ces pays. Le CRDI subventionne en outre le programme de stages de l'International Crisis Group, qui permet à des chercheurs de se familiariser avec les questions entourant les crises et les conflits au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord de l'International Crisis Group, Robert Malley dirige des analystes établis à Amman, au Caire, à Beyrouth, à Tel-Aviv et à Bagdad. Cette équipe glane les facteurs politiques, sociaux et économiques qui ont une incidence sur les risques de conflits et formule des recommandations en matière de politiques permettant d'agir face aux menaces. M. Malley a également été Senior Fellow au Council on Foreign Relations, adjoint spécial du président Clinton et directeur pour le Proche-Orient et l'Asie du Sud au National Security Council. Dans ce dernier rôle, il a agi en tant que conseiller principal du président et conseiller en matière de sécurité nationale à la Maison-Blanche dans le contexte du processus de paix au Moyen-Orient.
Les médias sont invités, mais les journalistes et le grand public pourront également participer aux échanges sur Twitter #CRDI et sur Facebook.
Pour plus de précisions, rendez-vous au www.crdi.ca/activites-malley.
À propos du CRDI
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), qui est un élément clé de l'aide internationale du Canada depuis 1970, appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il veille aussi à promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et font changer les choses.
Isabelle Bourgeault-Tassé / (+1) 613-696-2343 / [email protected] / @IDRC_CRDI
Partager cet article