Avis aux médias - Le prochain Einstein sera-t-il africain ? English
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le développement international05 nov, 2013, 09:30 ET
OTTAWA, le 5 nov. 2013 /CNW/ - Le prochain Einstein sera-t-il africain ? L'Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS) y compte bien. À l'occasion d'une discussion spéciale organisée à Ottawa par le Centre de recherches pour le développement international, organisme canadien, en collaboration avec AIMS, Next Einstein Initiative (AIMS-NEI), deux des responsables de AIMS-NEI aborderont la manière dont AIMS et les sciences mathématiques peuvent mener l'Afrique vers un avenir meilleur, sous le signe de la prospérité.
Date et heure : le jeudi 7 novembre 2013 de 15 h à 17 h
Endroit : CRDI, 150, rue Kent (angle de la rue Albert), 8e étage
Le physicien Neil Turok, fondateur de AIMS-NEI et directeur du Perimeter Institute for Theoretical Physics, Thierry Zomahoun, directeur général de AIMS-NEI, et des diplômés des centres AIMS échangeront dans le cadre d'une discussion animée par Paul Wells, chroniqueur principal au magazine Maclean's.
Les sciences mathématiques sont des piliers de la société moderne. Des satellites aux téléphones intelligents, en passant par la finance et la recherche en santé, les sciences mathématiques sont mises à contribution dans toutes les facettes de la vie. L'AIMS, qui célèbre son 10e anniversaire cette année, est en train de passer à la vitesse supérieure et d'être reconnu en tant qu'institut de premier ordre en sol africain. L'AIMS se fait un point d'honneur de repérer les jeunes Africains talentueux afin de leur inculquer le sens des responsabilités et de leur offrir l'inspiration et les réseaux nécessaires pour avoir recours aux sciences mathématiques en vue de relever les défis auxquels l'Afrique fait face en ce qui concerne la santé publique, les effets des changements climatiques et la sécurité alimentaire. Son programme d'études supérieures de dix mois, qui fait appel à des professeurs invités de marque provenant de partout dans le monde, prépare les diplômés à devenir des chefs de file dans les milieux de l'enseignement, de la recherche et des affaires de même qu'au sein des administrations publiques.
Le CRDI est fier de compter parmi les bailleurs de fonds de l'initiative. En outre, il administre l'apport de 20 millions de dollars du Canada à l'élargissement du réseau de centres AIMS, qui compte maintenant le tout premier centre à avoir vu le jour, en Afrique du Sud, ainsi que les trois centres qui ont depuis ouvert leurs portes, au Sénégal, au Ghana et au Cameroun.
Les médias sont invités et la discussion sera diffusée en direct sur le Web à http://canwebcast.net/IDRC/D1/fr/. Les journalistes et le grand public pourront également participer aux échanges sur Twitter (#AIMS).
Pour plus de précisions, rendez-vous au www.crdi.ca ou au www.nexteinstein.org.
À propos du CRDI
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, finance des travaux de recherche appliquée dans les pays en développement afin d'y accroître la prospérité et la sécurité et d'y favoriser la démocratie et la primauté du droit, contribuant ainsi à l'action du Canada en matière de développement international. Le CRDI favorise la croissance et le développement et veille à promouvoir la diffusion des connaissances auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions novatrices et durables, porteuses de changement pour les personnes qui en ont le plus besoin. Suivez-le sur Twitter et Facebook.
À propos de AIMS et de AIMS-NEI
AIMS est un réseau panafricain de centres d'excellence voués à l'enseignement supérieur, à la recherche et au rayonnement dans le domaine des mathématiques. Il a pour mission d'aider les étudiants les plus brillants de l'Afrique à se livrer à une réflexion originale, à résoudre des problèmes et à innover, et à ainsi être des moteurs de l'autosuffisance de l'Afrique en sciences et en éducation et sur le plan économique. Depuis la création du premier centre AIMS en 2003, ce sont plus de 500 personnes qui ont obtenu un diplôme, dont le tiers environ sont des femmes. AIMS, Next Einstein Initiative (AIMS-NEI) vise l'établissement de 15 centres AIMS sur tout le continent africain d'ici 2021. Suivez l'initiative sur Twitter et sur Facebook.
SOURCE : Centre de recherches pour le développement international
CRDI : Isabelle Bourgeault-Tassé | (+1) 613-696-2343 | [email protected] | @IDRC_CRDI
AIMS : Adele Newton | (+1 416) 346-8949| [email protected] | @AIMS_Next
Partager cet article