Avis aux médias - LE REEE et l'Incitatif québécois à l'épargne-études (IQEE) mis en doute : Réponse de la part d'Universitas
QUÉBEC, le 2 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Cette semaine, des critiques ont été formulées dans différents médias par divers intervenants envers l'Incitatif québécois à l'épargne-études (IQEE) et les régimes enregistrés d'épargne-études en général. Gestion Universitas, chef de file en matière de régimes enregistrés d'épargne-études depuis 50 ans souhaite mettre en lumière certains faits importants relativement à ces mesures qui ont un effet très positif pour les familles québécoises :
- L'Incitatif québécois à l'épargne-études instauré en 2007 est une mesure dont l'efficacité s'est avérée.
- Il a eu pour effet d'augmenter le taux de participation des familles québécoises à l'épargne-études, et ce faisant, le Québec profite maintenant davantage des subventions canadiennes à l'épargne. En 2004, le taux de participation des familles québécoises était de 23,9 % alors qu'il est passé à 42,8 % en 2013 (en hausse de 18,9%).
- L'encouragement de l'épargne-études a pour effet de responsabiliser les familles face au financement des études plutôt que de compter uniquement sur l'aide gouvernementale.
- L'épargne-études dans une famille est une source de motivation importante qui valorise l'éducation auprès des étudiants alors qu'ils sont jeunes, et qui contribue à réduire le taux de décrochage scolaire.
- Les subventions supplémentaires auxquelles ont accès les familles à faibles revenus sont significatives.
- Les familles à faibles revenus ont besoin de cotiser jusqu'à deux fois moins pour avoir accès à la SCEE supplémentaire (fédéral) et l'IQEE supplémentaire (provincial).
- Pour obtenir le Bon d'études canadien, il n'est pas nécessaire pour les parents de cotiser au régime enregistré d'épargne-études, il leur faut simplement l'ouvrir pour que les fonds y soient déposés.
*** Ces informations sont essentielles à considérer par la Commission d'examen sur la fiscalité si on veut faire le bilan des mesures favorisant l'épargne-études au Québec.
Me Isabelle Grenier, Vice-présidente, Affaires corporatives et porte-parole de Gestion Universitas, est disponible en entrevue pour discuter des faits mentionnés ci-haut.
SOURCE : Gestion Universitas inc.
Si vous souhaitez une entrevue avec Me Isabelle Grenier, veuillez joindre : Lydia Juliano ou Julie Deschambault, Matom Communication, 514-949-1446/514-891-8645, [email protected], [email protected]
Partager cet article