Avis aux médias - Le Syndicat des Métallos demande au ministre MacKay de défendre la sécurité des travailleurs English
Les partisans de la campagne nationale Mettons fin au carnage, appliquons la loi demandent à Peter MacKay de renouveler son engagement relativement à l'esprit d'une loi qu'il a passionnément défendue il y a dix ans.
PICTOU COUNTY, N-É, le 10 mars 2014 /CNW/ - À la suite d'une rencontre avec le conseil du comté de Pictou lundi, des représentants du Syndicat des Métallos et des membres du Groupe des familles de Westray se rendront mardi au bureau du député de Nova-Centre et ministre de la Justice du Canada, Peter MacKay, à l'occasion d'une visite spéciale. Ils lui demanderont de réitérer son engagement relativement à l'esprit d'une loi qu'il a passionnément défendue il y a dix ans.
QUI : | Syndicat des Métallos et Groupe des familles de Westray |
QUOI : | Rencontre au bureau de Peter MacKay |
OÙ : | 980, East River Road, New Glasgow |
QUAND : | Mardi 11 mars 2014, à 10 h |
Connues sous le nom de Loi Westray, les modifications aux dispositions du Code criminel ont été approuvées à l'unanimité par la Chambre des communes en 2003, avec le soutien et le leadership de M. MacKay, alors député de l'opposition. Les modifications à la Loi Westray tiennent les sociétés, leurs dirigeants et leurs administrateurs criminellement responsables des décès en milieu de travail. Cette loi a été considérée comme une victoire pour les travailleurs. Elle a également représenté l'une des rares réponses unanimes à la terrible explosion qui a eu lieu le 9 mai 1992 à la mine de charbon de Westray, en Nouvelle-Écosse, et a causé la mort de 26 mineurs.
Cependant, au cours de la décennie qui a suivi, plus de 9 000 Canadiens ont été tués sur leur lieu de travail sans qu'aucun dirigeant n'ait à passer une seule journée en prison.
Le Syndicat des Métallos a lancé une campagne nationale afin d'exhorter les procureurs généraux desprovinces à prendre des mesures pour faire respecter la Loi Westray. Les défenseurs de la campagne veulent connaître la position de M. MacKay à titre de législateur en chef du Canada.
« J'ai personnellement communiqué avec son bureau d'Ottawa et celui du comté de Pictou », a déclaré le directeur national du Syndicat des Métallos, Ken Neumann. « Nous comprenons qu'il soit occupé, mais sa position actuelle est importante pour les travailleurs et les milliers de familles canadiennes qui n'ont pas obtenu le genre de justice que les modifications à la Loi Westray promettaient. Cela représenterait beaucoup pour elles. »
SOURCE : Syndicat des Metallos
Ken Neumann, directeur national, Syndicat des Métallos, 416-558-2510
Stephen Hunt, directeur du district 3, Syndicat des Métallos, 604-816-2554
Sylvia Boyce, coordonnatrice en santé, sécurité et environnement, Syndicat des Métallos, 905-741-9830, [email protected]
Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416-544-5966, 416-434-2221, [email protected]
Partager cet article