AVIS AUX MÉDIAS - L'écosanté dans un monde complexe : le Saint-Graal des
politiques publiques ?
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le developpement international18 nov, 2010, 14:01 ET
OTTAWA, le 18 nov. /CNW/ - Qu'il s'agisse de contrer les parasites au Népal, l'empoisonnement au mercure en Amazonie ou l'insécurité alimentaire un peu partout sur la planète, le Canada transforme la façon de voir la santé et l'environnement. Des chercheurs canadiens sont à l'avant-garde de la réflexion mondiale sur l'écosanté, qui étudie des moyens de protéger et d'améliorer la santé humaine grâce à la gestion durable des écosystèmes. L'un des pionniers de l'écosanté, David Waltner-Toews, sera de passage au Centre de recherches pour le développement international (CRDI) le 24 novembre pour parler de la manière dont cette discipline scientifique mène à l'adoption de meilleures politiques et pratiques, tant au Canada que dans les pays en développement.
Date et heure : le mercredi 24 novembre de 14 h à 15 h 30
Endroit : 150, rue Kent (à l'angle de la rue Albert), 8e étage
David Waltner-Toews est président et fondateur de Vétérinaires sans frontières - Canada et du Network for Ecosystem Sustainability and Health. Professeur à l'Université de Guelph, il se spécialise, entre autres, dans la recherche sur les maladies émergentes, l'écosanté et l'épidémiologie. Il a notamment publié les livres Ecosystem Sustainability and Health: A Practical Approach et Integrated Assessment of Health and Sustainability of Agroecosytems de même que le populaire ouvrage Food, Sex and Salmonella: Why our Food is Making us Sick. M. Waltner-Toews vient de se voir décerner un prix de l'International Association for Ecology and Health venant souligner un apport exceptionnel à la discipline de l'écosanté. Il était le tout premier lauréat de ce prix.
Grâce à l'appui du CRDI, organisme canadien, le champ de l'écosanté ne cesse d'évoluer et de trouver des solutions aux problèmes environnementaux qui portent atteinte à la santé humaine et à la salubrité des écosystèmes, et nuisent au développement humain et au développement économique.
Il s'agira de la treizième conférence du cycle Conférenciers de prestige, qui se déroule tout au long de 2010 pour souligner le 40e anniversaire du CRDI.
Les représentants des médias sont invités. Les places sont toutefois limitées, et les journalistes sont priés de réserver la leur en communiquant avec Isabelle Bourgeault-Tassé, au 613-696-2343 ou à [email protected]. Les journalistes et le grand public pourront suivre la conférence en direct sur le Web et participer aux échanges sur Twitter (#CRDI) et Facebook. Plus de précisions au sujet de la conférence et de la diffusion simultanée sur le Web à www.crdi.ca/activites-toews.
À propos du CRDI
Comment cultiver des aliments plus sains, en plus grande quantité ? Comment préserver la santé ? Et comment créer des emplois ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles les collectivités pauvres doivent trouver réponse afin de se donner des moyens d'action. Le CRDI appuie des travaux de recherche dans les pays en développement justement afin de trouver réponse à ces questions. ll veille aussi à promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et font changer les choses.
Renseignements:
Isabelle Bourgeault-Tassé / (+1) 613-696-2343 / [email protected]
Partager cet article