Avis aux médias - Les défenseurs de la santé mentale insistent sur des consultations sur la prévention du suicide English
OTTAWA, le 10 mai 2013 /CNW/ - En cette Semaine de la santé mentale et Semaine nationale des soins infirmiers, les infirmières et infirmiers du Canada se joignent à l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) afin d'encourager le gouvernement fédéral à entamer rapidement les consultations nécessaires à un cadre national de prévention du suicide.
Le projet de loi C-300, Loi concernant l'établissement d'un cadre fédéral de prévention du suicide, qui a été adopté le 14 décembre 2012, exige que le gouvernement agisse moins de 180 jours après l'approbation du parlement, soit le 13 juin 2013. L'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) et l'ACMMSM exhortent le gouvernement fédéral à rapidement entamer des consultations essentielles afin d'examiner comment les gouvernements, les professionnels de la santé, les organismes, ainsi que les Canadiennes et Canadiens peuvent promouvoir des initiatives de prévention du suicide à l'échelle nationale.
« Malheureusement, au Canada, le taux de suicide chez les jeunes est le plus élevé parmi les pays industrialisés. Il est temps que nous comprenions pourquoi et que nous intervenions face à cette tragédie nationale », affirme Barb Mildon, présidente de l'AIIC, en ajoutant que les activités de la Semaine de la santé mentale de cette année porteront principalement sur la santé mentale des jeunes. « Si nous voulons améliorer notre capacité nationale en promotion de la santé mentale et en prévention du suicide, nous devons travailler de concert avec des partenaires œuvrant dans le secteur de la santé et à l'extérieur de celui-ci. »
« C'est incroyablement encourageant de voir que cette loi a été appuyée par tous les partis et que le gouvernement fédéral a fait preuve de leadership sur cette question. Nous espérons que ce dynamisme se poursuivra au moyen d'un processus coordonné qui fait participer toutes les parties clés avant la date d'échéance en juin », explique le Dr John Higenbottam, coprésident de l'ACMMSM. « L'amélioration de notre capacité à prévenir le suicide, la promotion de l'échange de connaissances et l'orientation de l'élaboration de politiques dans les différents ordres de gouvernement doivent continuer d'être des priorités nationales. »
L'AIIC et l'ACMMSM prévoient qu'un cadre national sur la prévention du suicide influencera et appuiera les partenariats et les engagements qui ont découlé de la Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada, publiée en 2012 par la Commission de la santé mentale du Canada. À la suite de l'élaboration de cette stratégie, tous les ordres de gouvernement et différentes organisations ont travaillé fort afin d'harmoniser leurs priorités et leurs programmes avec la stratégie, ce qui souligne le besoin d'avoir des interventions efficaces en ce qui a trait à la prévention du suicide. La Commission, qui est à mi-chemin de son mandat de dix ans, est en voie de passer de la collecte de données à l'élaboration d'initiatives plus solides visant des changements en matière de systèmes et d'attitudes concernant les troubles de santé mentale.
« En braquant les projecteurs du pays sur la prévention du suicide, nous pourrons mieux recueillir de nouvelles données probantes, partager les pratiques exemplaires et innover dans nos approches de prévention », dit Mme Mildon. Les infirmières et infirmiers autorisés du Canada, fait-elle remarquer, ont toujours joué un rôle important dans la prestation et la création de programmes de santé mentale en milieu institutionnel et communautaire. Les infirmières et infirmiers ont des connaissances spécialisées poussées en milieu clinique et ont fait preuve de leadership dans la prestation de services de santé mentale au Canada, notamment en ce qui a trait à la promotion de la santé, à la prévention des maladies, au dépistage précoce, aux diagnostics, aux interventions, à la gestion des crises, à la réadaptation et, surtout, au rétablissement des personnes affectées. Puisqu'ils peuvent souvent remarquer les débuts des troubles mentaux, ainsi que les conditions de vie qui y contribuent, les infirmières et infirmiers sont bien équipés pour offrir des interventions précoces pouvant atténuer une situation personnelle qui se dégrade.
« Ensemble, nous pouvons aussi commencer à aborder les déterminants socioéconomiques qui influencent si profondément la santé mentale et qui mènent souvent à des décisions tragiques », dit Dave Gallson, coprésident de l'ACMMSM. L'AIIC et les membres de l'ACMMSM croient fermement que la collaboration interministérielle et intersectorielle entre les partenaires œuvrant dans les secteurs à but lucratif et sans but lucratif des domaines de la santé, du logement, des services sociaux et de la justice pénale est la meilleure façon d'appuyer la santé mentale des personnes et celle qu'on trouve au sein des collectivités.
Les deux organisations soutiennent qu'un cadre national de prévention du suicide consolidera les travaux en cours pour renforcer et assurer la coordination des programmes actuels. De plus, un tel cadre permettra de former le personnel aux premières lignes, de cibler les populations à risque (p ex. les hommes âgés, les jeunes Autochtones et Inuits, ainsi que les jeunes homosexuels et lesbiennes, bisexuels et transgenres), d'appuyer les familles en deuil ou ayant subi une perte et d'améliorer l'accès aux programmes qui aiguillent les particuliers vers des experts et des organisations qui peuvent vraiment les aider.
L'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) est la voix professionnelle nationale des infirmières et des infirmiers autorisés du Canada. En tant que fédération de 11 associations et ordres provinciaux et territoriaux représentant près de 150 000 infirmières et infirmiers autorisés, l'AIIC fait progresser la pratique et la profession infirmières afin d'améliorer les résultats pour la santé et de renforcer le système de santé public et sans but lucratif du Canada.
Fondée en 1998, l'Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) est un regroupement national d'organismes en santé mentale, comprenant des fournisseurs et organismes de soins de santé, représentant les personnes souffrant de maladie mentale et leurs familles. Le mandat de l'ACMMSM est de s'assurer que la santé mentale soit à l'ordre du jour du programme national afin que les personnes aux prises avec une maladie mentale ou un problème de santé mentale et leurs familles aient l'accès approprié aux soins et au soutien.
D'autres renseignements sur la Semaine nationale des soins infirmiers se trouvent au http://www.cna-aiic.ca/fr/activites-speciales/semaine-nationale-des-soins-infirmiers/.
Des renseignements sur l'ACMMSM se trouvent à http://fr-ca.camimh.ca/.
Des renseignements sur les activités de la Semaine de la santé mentale se trouvent sur le site Web de l'Association canadienne pour la santé mentale au http://www.cmha.ca/fr/.
SOURCE : ASSOCIATION DES INFIRMIERES ET INFIRMIERS DU CANADA
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Kate Headley, coordonnatrice des communications externes
Association des infirmières et infirmiers du Canada
Tél. : 613-237-2159, poste 561| 1-800-361-8404
Cell. : 613-697-7507
Courriel : [email protected]
http://www.cna-aiic.ca/ | https://twitter.com/canadanurses | https://www.facebook.com/CNA.AIIC | http://www.youtube.com/user/CNAVideos
Partager cet article