Avis aux médias - Les demandes de concessions de VIA Rail font dérailler les négociations contractuelles, affirment les TCA English
MONTRÉAL, le 13 juin 2013 /CNW/ - D'importantes demandes de concessions déposées par les négociateurs de VIA Rail ont effectivement provoqué le déraillement des pourparlers en vue d'une nouvelle convention collective avec les TCA.
« L'employeur nous a présenté son 'offre globale' hier soir truffée de demandes de concessions substantielles », a déclaré Bob Orr, adjoint au président national des TCA, Ken Lewenza.
Bob Orr a ajouté que la proposition de l'employeur entraînerait un recul par rapport aux protections du revenu acquises depuis longtemps pour les travailleurs saisonniers, une baisse annuelle de dizaines de milliers de dollars en salaire net pour les employés de VIA et une réduction des prestations de retraite pour les nouveaux employés à des niveaux plus bas que dans toutes autres sociétés de la Couronne au Canada.
« Le plus choquant est que l'entreprise a en fait augmenté ses demandes de concessions au fur et à mesure que nous nous approchons de la date butoir », a déclaré la secrétaire-trésorière du Conseil 4000 des TCA, Heather Grant, représentant le personnel du service à la clientèle et à bord des trains de VIA Rail.
Les TCA ont servi à l'employeur un préavis de grève de 72 heures la semaine dernière, après avoir obtenu des membres un mandat de grève sans équivoque. Le délai de grève est établi à 00 h 01, vendredi le 14 juin.
« Nous avons entamé ces pourparlers en cherchant des façons d'obtenir une entente équitable pour nos membres. L'entreprise est venue y chercher des compressions. Ce n'est pas la façon d'obtenir une entente équitable et d'aller de l'avant », a déclaré le président de la section locale 100 des TCA, Ken Hiatt, représentant les gens de métiers et les préposés à l'entretien de VIA Rail.
Le syndicat prépare actuellement ses membres à ériger des piquets de grève aux stations et aux centres d'entretien de VIA partout au Canada.
Pour obtenir des mises à jour, consultez le site www.caw.ca/en.
SOURCE : syndicat des TCA
Angelo DiCaro du service des communications des TCA au 416 606-6311.
Partager cet article