Avis aux médias - Les élections : tantôt moteur de la démocratie, tantôt obstacle à la démocratie English
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le développement international19 oct, 2012, 11:17 ET
Vidar Helgesen, secrétaire général de l'International IDEA
OTTAWA, le 19 oct. 2012 /CNW/ - Vidar Helgesen, secrétaire général de l'International Institute for Democracy and Electoral Assistance (IDEA), sera de passage au Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, le mardi 23 octobre 2012. M. Helgesen parlera de la façon dont les élections peuvent tantôt favoriser la démocratie, le développement, le respect des droits de la personne et la sécurité, tantôt leur nuire. Il présentera en outre les faits saillants du nouveau rapport produit par la Global Commission on Elections, Democracy and Security, intitulé Deepening Democracy: a Strategy for Improving the Integrity of Elections Worldwide. Ce document, qui se veut une stratégie de renforcement de l'intégrité électorale à l'échelle mondiale, présente cinq difficultés majeures qu'il faut surmonter pour tenir des élections en toute intégrité. Il contient aussi des recommandations adressées aux gouvernements et à la communauté internationale.
Date et heure : le mardi 23 octobre 2012 de 14 h à 15 h 30
Endroit : CRDI, 150, rue Kent (angle de la rue Albert), 8e étage
En janvier 2006, Vidar Helgesen a été nommé secrétaire général de l'IDEA. De 2001 à 2005, il a été sous-ministre des Affaires étrangères de la Norvège et a dirigé les efforts déployés par ce pays au regard des pourparlers de paix entre le gouvernement du Sri Lanka et les Tigres tamouls. Il a également été conseiller spécial auprès du président de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, à Genève. M. Helgesen siège présentement au groupe consultatif du Fonds pour la consolidation de la paix de l'ONU.
Les médias sont invités. La conférence sera diffusée en direct sur le Web à http://idrc.canwebcast.net/essai. Les journalistes et le grand public pourront également participer aux échanges sur Twitter et sur Facebook.
Pour plus de précisions, rendez-vous au www.crdi.ca.
À propos du CRDI
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), qui est un élément clé de l'aide internationale du Canada, appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il veille aussi à promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui font changer les choses en faveur des personnes qui en ont le plus besoin.
SOURCE : Centre de recherches pour le développement international
Isabelle Bourgeault-Tassé / (+1 613) 696-2343 / [email protected] / @IDRC_CRDI
Partager cet article