Avis aux médias - Les fondements intellectuels de la nouvelle Asie - Un entretien avec l'auteur Pankaj Mishra English
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le développement international18 sept, 2012, 10:14 ET
OTTAWA, le 18 sept. 2012 /CNW/ - Pankaj Mishra, essayiste, journaliste et romancier, sera de passage au Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien, le 19 septembre 2012 pour parler de son nouveau livre From the Ruins of Empire: The Revolt Against the West and the Remaking of Asia. M. Mishra expliquera en quoi l'époque victorienne, considérée en Occident comme une période de progrès affirmé, a été une catastrophe pour les Asiatiques. Alors que les Britanniques fusillaient les derniers héritiers de l'Empire moghol, incendiaient le palais d'été de Pékin ou humiliaient les dirigeants ruinés de l'Empire ottoman, il était évident qu'un effort intellectuel de taille s'imposait pour permettre à l'Asie de se relever. M. Mishra racontera l'histoire d'un groupe d'hommes d'exception qui ont parcouru de long en large les territoires européen et asiatique. Au fil de leurs innombrables déplacements, au cours desquels ils n'ont cessé de s'interroger, ces hommes qui nourrissaient pourtant une haine à l'égard de l'Occident ont été contraints de reconnaître que la renaissance de l'Asie se produirait en partie au prix d'une collaboration avec l'ennemi.
Date et heure : le mercredi 19 septembre 2012 de 14 h à 15 h 30
Endroit : CRDI, 150, rue Kent (angle de la rue Albert), 8e étage
Auteur primé, Pankaj Mishra contribue fréquemment à plusieurs publications américaines, britanniques et indiennes, notamment The New York Times et The Guardian. Il a été professeur invité au Wellesley College en 2001, en 2004 et en 2006 et chercheur invité au Département d'anglais de l'University College London en 2007 et en 2008. En 2009, il a été nommé membre de la Royal Society of Literature. From the Ruins of Empire est le cinquième livre de M. Mishra. Deux de ses récents ouvrages, An End to Suffering: The Buddha in the World (en français La fin de la souffrance : Le Bouddha dans le monde) et Temptations of the West: How to Be Modern in India, Pakistan and Beyond (en français Désirs d'Occident - La modernité en Inde, au Pakistan, au Tibet et au-delà), ont figuré sur la liste des cent livres les plus remarquables de l'année du New York Times.
Les médias sont invités. Les journalistes et le grand public pourront également participer aux échanges sur Twitter #CRDI et sur Facebook.
Pour plus de précisions, rendez-vous au www.crdi.ca.
À propos du CRDI
Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), qui est un élément clé de l'aide internationale du Canada, appuie des travaux de recherche dans les pays en développement afin d'y favoriser la croissance et le développement. Il veille aussi à promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables qui font changer les choses.
SOURCE : Centre de recherches pour le développement international
Isabelle Bourgeault-Tassé / (+1) 613-696-2343 / [email protected] / @IDRC_CRDI
Partager cet article