Avis aux médias - Les groupes sociaux annoncent une riposte générale contre l'austérité le 1er mai - Manif-action pour une réelle redistribution de la richesse à Montréal
Nouvelles fournies par
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics30 avr, 2015, 16:09 ET
MONTRÉAL, le 30 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le vendredi 1er mai, la Journée internationale des travailleurs et des travailleuses donnera lieu à une journée de mobilisations contre l'austérité qui s'annonce sans précédent à travers le Québec. La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (Coalition Main rouge) invite les médias à une manif-action qui débutera à 9h30 au Square-Phillips à Montréal. Des représentantes et de représentants de groupes mobilisés y prendront la parole.
Cette manifestation permettra de lancer la journée de grèves, d'actions, de mobilisations sociales et de perturbations économiques, appelée par la Coalition Main rouge, composée de 100 groupes sociaux. Dans le cadre de cette journée. plus d'une soixantaine d'actions organisées par ses membres auront lieu à travers le Québec (calendrier ici : http://bit.ly/1EQBoB6). Près de 900 groupes, incluant des syndicats, des associations étudiantes, des groupes communautaires et des groupes de femmes, ont obtenu des mandats de grève pour la journée, ce qui en fera une journée de grève sociale d'une ampleur inégalée dans l'histoire du Québec.
La Coalition Main rouge dénonce les politiques d'austérité et revendique l'adoption de mesures fiscales plus justes, qui permettraient de financer adéquatement les services publics et les programmes sociaux.
En résumé :
9h15 : Point de presse de la Coalition, au Square Phillips (devant la statue)
Point de presse donné par les porte-parole de la Coalition.
Des représentantes et représentants d'organisations membres de la Coalition, dont L'R des centres de femmes du Québec, le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ), le Regroupement des maisons de jeunes du Québec, la Fédération autonome de l'enseignement (FAE), la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), la Fédération des femmes du Québec (FFQ), la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB), le Front commun des personnes assistées sociales du Québec, le Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec, le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain, la Coalition montréalaise pour la survie des services publics, le Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) seront présents.
9h30 : Manif-action, rassemblement au Square-Phillips à Montréal.
D'autres réseaux de lutte à l'austérité, dont le collectif Refusons l'austérité et la Coalition 1er mai 2015, ont également appelé à des actions dans les différentes régions.
Présentation
La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics regroupe 100 organisations d'horizons divers, principalement des regroupements nationaux et régionaux. Ces groupes représentent des secteurs allant des organisations communautaires en santé et services aux associations étudiantes, en passant par les groupes de femmes, les associations de familles et de personnes retraitées et les groupes oeuvrant dans le domaine de la lutte à la pauvreté, du logement social, en consultation budgétaire, les groupes de défense des droits et libertés, des syndicats indépendants, des conseil syndicaux régionaux, les groupes d'éducation populaire ou d'action communautaire autonomes, etc
SOURCE Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics
Informations et demandes d'entrevues : Véronique Laflamme, 418 956-3403; Kim De Baene, 514 222-4912; Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, www.nonauxhausses.org, @NonAuxHausses
Partager cet article