Avis aux médias - Les inégalités et l'exclusion sociale des femmes au
Pakistan, une conférence de la militante sociale Khawar Mumtaz
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le developpement international08 déc, 2010, 10:14 ET
OTTAWA, le 8 déc. /CNW/ - Lorsque des inondations ont ravagé le Pakistan l'été dernier, les femmes ont, une fois de plus, porté le fardeau de la souffrance et ont été touchées de façon disproportionnée par la malnutrition, les déplacements et les maladies. C'est malheureusement une situation que connaît bien le Pakistan, pays qui subit sans relâche les répercussions de la pauvreté endémique, de la violence politique et des catastrophes naturelles depuis sa création, il y a un peu plus de 60 ans. La militante sociale pakistanaise Khawar Mumtaz sera de passage à Ottawa le 9 décembre pour prononcer une conférence au Centre de recherches pour le développement international (CRDI), organisme canadien. Mme Mumtaz examinera la façon dont les inégalités structurelles, la religion et les facteurs sexospécifiques se conjuguent pour aggraver l'oppression des femmes au Pakistan et empêcher le changement social.
Date et heure : le jeudi 9 décembre 2010 de 14 h à 15 h 30
Endroit : CRDI, 150, rue Kent (à l'angle de la rue Albert), 8e étage
Khawar Mumtaz est directrice générale du centre de ressources pour les femmes Shirkat Gah, un organisme influent de défense des droits des femmes du Pakistan, où elle travaille depuis plus de 20 ans. Mme Mumtaz est membre de la National Commission on the Status of Women du Pakistan et membre fondatrice du Women's Action Forum, et a été pendant quatre ans secrétaire du Pakistan NGO Forum. En 2006, elle s'est vu décerner le Sitara-e-Imtiaz, la troisième plus haute distinction accordée par le Pakistan, pour les services sociaux et la défense des droits des femmes.
Nous vous invitons à regarder la bande-annonce du documentaire A Small Dream, qui montre le travail accompli par le centre Shirkat Gah en racontant l'histoire de Humaira, qui se bat à la fois pour s'instruire et pour fonder des écoles à l'intention des enfants de son quartier défavorisé de Karachi, au Pakistan.
Les représentants des médias sont invités. Les places sont toutefois limitées, et les journalistes sont priés de réserver la leur en communiquant avec Isabelle Bourgeault-Tassé, au 613-696-2343 ou à [email protected]. Les journalistes et le grand public pourront participer aux échanges sur Twitter (#CRDI) et Facebook. Plus de précisions à sitewebpublic.crdi.ca.
À propos du CRDI
Comment cultiver des aliments plus sains, en plus grande quantité ? Comment préserver la santé ? Et comment créer des emplois ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles les collectivités pauvres doivent trouver réponse afin de se donner des moyens d'action. Le CRDI appuie des travaux de recherche dans les pays en développement justement afin de trouver réponse à ces questions. ll veille aussi à promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et font changer les choses.
Renseignements:
Isabelle Bourgeault-Tassé / (+1) 613-696-2343 / [email protected]
Partager cet article