Avis aux médias - L'Ordre des architectes du Québec lance le plus récent numéro de son magazine, Esquisses, consacré à la commande publique.
MONTRÉAL, le 12 mars 2012 /CNW Telbec/ - Afin de lutter contre la collusion et les conflits d'intérêts décriés depuis des lunes, les donneurs d'ouvrage exigent la virginité absolue de la part des professionnels, dont les architectes. Résultat : les contrats de commande publique deviennent farcis de clauses inusitées, d'acrobaties comptables ou d'expérimentations douteuses. On va jusqu'à suggérer de séparer la conception et la surveillance des travaux. Cette noble intention témoigne d'une méconnaissance profonde du métier d'architecte.
Le dossier de l'amphithéâtre de Québec illustre à lui seul les nombreuses dérives de la commande publique aux professionnels, clame le président de l'Ordre, André Bourassa, en éditorial: «Sans doute pleine de bonne foi et d'enthousiasme, la Ville a joué les apprentis sorciers et inventé un mélange des genres inédit. Cette expérimentation à tous crins démontre une incompréhension des étapes clés de la conception et de la construction d'un
bâtiment.»
Quelles conséquences ces mesures auront-elles sur la qualité de l'architecture au Québec? Comment s'y adapter, ou comment rétablir la confiance des donneurs d'ouvrage? Esquisses, le magazine de l'Ordre des architectes, a fouillé le dossier en profondeur. Vous pouvez le consulter sur le site de l'Ordre: www.oaq.com.
Publié à 5 700 exemplaires, le magazine Esquisses vise à informer les membres sur les conditions de pratique de la profession d'architecte au Québec et sur les services de l'Ordre. Il vise également à contribuer à l'avancement de la profession et à une protection accrue du public.
L'Ordre des architectes du Québec a pour mission de contribuer au bien-être et à l'essor de la société québécoise par la promotion de la qualité dans la conception et la production architecturale. Cette contribution s'appuie sur une démarche d'ouverture et d'échange avec le public ainsi que sur une amélioration constante de l'exercice de la profession.
Pour obtenir une entrevue avec le président de l'Ordre, André Bourassa, veuillez contacter Françoise Lapointe, conseillère, Relations médias, par téléphone au 514-270-5800, ou par courriel à [email protected].
Pierre Frisko, directeur des communications
[email protected]
Tél.: 514-937-6168 p. 223
Cel.: 438-275-9385
Partager cet article