Avis aux médias - L'UMQ représentera les municipalités québécoises sur la scène internationale
MONTRÉAL, le 23 sept. 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) sera particulièrement active sur la scène internationale au cours des prochains jours pour faire entendre les préoccupations spécifiques des élues et élus municipaux du Québec par rapport à des dossiers prioritaires, tant ici qu'ailleurs.
Lutte contre les changements climatiques
La présidente ex-officio de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy, participera à Climate Chance, le Sommet mondial des acteurs du climat, qui se déroulera à Nantes, en France, du 26 au 28 septembre 2016.
Madame Roy, qui préside le Comité sur les changements climatiques de l'UMQ, prendra la parole lors d'un forum sur le thème « La Francophonie, levier pour la prise en compte des changements climatiques : opportunités et cadre d'action », organisé conjointement par l'Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).
Elle profitera également de son séjour en France pour renforcer les partenariats de l'UMQ avec différents acteurs mobilisés autour de la lutte mondiale contre les changements climatiques, dont la maire de Nantes, madame Johanna Rolland, et les dirigeants de l'Association des maires de France (AMF).
Vivre ensemble
Le premier vice-président de l'UMQ et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson, représentera pour sa part l'Union à l'assemblée générale et au congrès annuel de l'Association internationale des maires francophones (AIMF), qui se tiendra à Beyrouth, au Liban, du 28 au 30 septembre 2016.
Monsieur Cusson se joindra au président du conseil municipal de Beyrouth, monsieur Jamal Itani, à la maire de Paris, madame Anne Hidalgo, et à des centaines d'élues et élus locaux venus de partout dans le monde pour échanger sur les solutions à développer pour favoriser le vivre ensemble, encourager le dialogue des cultures et apaiser les relations entre les communautés.
Madame Roy et Monsieur Cusson seront disponibles pour accorder des entrevues aux représentants des médias.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article