Avis aux médias - Mois de la prévention de la fraude - Possibilité d'entrevue
avec la sous-commissaire de la concurrence
GATINEAU, QC, le 16 mars /CNW Telbec/ - La fraude par Internet a connu une croissance alarmante de 77 p. 100 depuis 2005. Pratiquement inexistante il y a dix ans, la fraude en ligne coûte annuellement des millions de dollars à l'économie et aux épargnants canadiens.
Semblant souvent émaner d'institutions reconnues et dignes de confiance, la fraude en ligne est conçue pour pousser des particuliers et des entreprises à effectuer des transactions frauduleuses. L'an dernier, plus de 40 000 plaintes faisant état de pertes monétaires totales de plus 59 millions de dollars ont été déposées au centre antifraude du Canada.
Les types d'escroquerie mentionnés ci-dessous comptent parmi les plus répandus :
- Les offres d'emploi frauduleuses vous promettent une rémunération élevée moyennant de modestes efforts ou vous demandent d'envoyer un chèque pour défrayer du matériel ou des renseignements qui vous permettront de faire du travail à domicile. - Les escroqueries liées à la santé concernent des produits bidon qui sont présentés comme des "percées" dans le domaine de la santé. - Les occasions d'affaires et d'investissement comme les systèmes de vente pyramidale illégaux. - Les escroqueries relatives à des fournitures ou à des marchandises supposent l'achat de produits en ligne qui sont destinés à des entreprises ou à des particuliers et qui ne sont jamais livrés ou encore supposent la réception d'une facture ou le versement d'un paiement à l'égard de marchandises qui n'ont jamais été commandées ou reçues.
La sous-commissaire de la concurrence Andrea Rosen est disponible pour discuter des tendances actuelles en matière de fraude en ligne, des récentes mesures qui ont été engagées pour la combattre et de la façon dont les Canadiens et leurs proches peuvent s'en protéger.
Pour en savoir plus sur le Mois de la prévention de la fraude www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/fraude
Renseignements: Gabrielle Tassé, Bureau de la concurrence, (819) 953-7734
Partager cet article