Avis aux médias - Opération de sensibilisation à la contrebande de tabac lors du grand rassemblement du Parti Québécois
Nouvelles fournies par
Coalition nationale contre le tabac de contrebande (CNCTC)29 mars, 2014, 14:47 ET
MONTRÉAL, le 29 mars 2014 /CNW/ - Afin de sensibiliser les membres du Parti Québécois à la sérieuse problématique de la contrebande de tabac au Québec et dénoncer l'inaction du gouvernement en la matière, la Coalition nationale contre le tabac de contrebande déploiera cet après-midi une opération de distribution de faux « baggies » de cigarettes illégales aux abords du grand rassemblement du Parti Québécois à Montréal.
Le sergent à la retraite de la Sûreté du Québec et porte-parole de la Coalition nationale contre le tabac de contrebande (CNCTC) monsieur Michel Rouillard profitera également de l'occasion pour commenter le reportage fracassant de l'émission J.E. du réseau TVA diffusé hier le vendredi 28 mars portant sur la contrebande de cigarettes.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) estime que la vente du tabac de contrebande est utilisée par plus de 175 groupes criminels organisés aux fins de financer leurs activités illégales tels que le trafic de drogues, d'armes et la prostitution. Ces criminels ne vérifient pas l'âge de leurs acheteurs de cigarettes et ce phénomène a une incidence directe sur le tabagisme chez les jeunes. La vente de cigarettes illégales coûte également très cher à l'État—les pertes fiscales fédérales et provinciales sont estimées à près de 2,1 milliards de dollars annuellement. Toujours selon la GRC, plus de cinquante fabriques clandestines de cigarettes illégales sont en opération au Canada et approvisionnent les réseaux de distribution opérés par ces groupes criminels organisés.
A I D E - M É M O I R E
QUOI : | Opération de sensibilisation à la contrebande de tabac |
QUI : | Michel Rouillard, sergent à la retraite de la Sûreté du Québec et porte-parole de la Coalition nationale contre le tabac de contrebande |
QUAND : | Samedi le 29 mars 2014 dès 16h |
OÙ : |
Aux abords du grand rassemblement du Parti Québécois Théâtre Telus, 1280, rue St-Denis, Montréal (Qc) H2X 3J6, au Sud de la rue Ste-Catherine Est |
AU SUJET DE LA COALITION NATIONALE CONTRE LE TABAC DE CONTREBANDE
La Coalition nationale contre le tabac de contrebande est constituée d'organismes et d'associations préoccupés par la problématique des cigarettes illégales. Les membres de la Coalition partagent un objectif commun et travaillent ensemble pour sensibiliser le public, le gouvernement et les médias à cette grave problématique qui sévit partout au Canada.
Les 17 membres de la Coalition sont : l'Association canadienne et québécoise des dépanneurs d'alimentation (ACDA-AQDA), l'Association des détaillants en alimentation (ADA), l'Association frontière hors taxe (AFHT), l'Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec (AMDEQ), Canadian Taxpayers Federation, la Chambre de commerce du Canada, le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), le Conseil canadien des fabricants des produits du tabac, le Conseil du patronat du Québec (CPQ), Échec au crime, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Manufacturiers et exportateurs du Canada, l'Association nationale des distributeurs aux petites surfaces alimentaires (NACDA), Ontario Chamber of Commerce, le Syndicat des Douanes et de l'Immigration, Toronto Crime Stoppers et le United Korean Commerce & Industry Association of Canada.
SOURCE : Coalition nationale contre le tabac de contrebande (CNCTC)

Carlos A. Godoy L., relationniste
(c) 514 458-9660
(e) [email protected]
Partager cet article