Avis aux médias - Plus de 700 spécialistes de la santé des femmes se réunissent à Ottawa, du 20 au 24 juin English
OTTAWA, le 15 juin 2012 /CNW/ -
POURQUOI : | La 68e assemblée clinique annuelle de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC). Des spécialistes internationaux et canadiens de renom se réuniront pour discuter des toutes dernières découvertes et percées dans les domaines de la santé des femmes et de la pratique de l'obstétrique-gynécologie. | |
QUI : | Plus de 700 délégués, dont des obstétriciens-gynécologues, des médecins de famille, des omnipraticiens, des infirmières, des sages-femmes, des résidents, des étudiants de médecine et des spécialistes de la santé à l'échelle internationale. | |
QUOI : | Cinq jours de sessions abordant des sujets liés à la santé des femmes, dont les toutes dernières recherches portant sur la grossesse, la ménopause, l'endométriose, les infections transmissibles sexuellement, l'incontinence urinaire, les coagulopathies, le dépistage, et plus encore. | |
QUAND : | 20 au 24 juin 2012 | |
7 h 30 à 17 h 00 (HNE) | ||
OÙ : | Le Westin Ottawa | |
11, promenade Colonel By | ||
Ottawa, Ontario, Canada |
Les médias sont invités à participer à cet événement. Veuillez vous inscrire sur place au bureau d'inscription de la SOGC. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme ou des détails biographiques sur nos présentateurs, veuillez accéder au lien suivant : www.sogc.org/cmes/acm2012/francais/index.aspx. Veuillez noter que les médias peuvent assister à tous les colloques, mais ne peuvent être présents pour les cours de perfectionnement et les sessions « pratique optimale ». Toutefois, des entrevues avec les divers présentateurs peuvent être organisées.
Faits saillants
Colloque international sur la santé des femmes
Le mercredi 20 juin 2012
Le colloque de cette année a pour titre Améliorer la santé des femmes dans les pays aux ressources restreintes - Un regard critique sur des interventions salvatrices. La SOGC a rassemblé un groupe très impressionnant d'experts canadiens et internationaux spécialisés dans leurs domaines respectifs, qui discuteront des principales causes de décès liées à la santé génésique des femmes dans des pays aux ressources restreintes : les troubles d'hypertension pendant la grossesse, l'hémorragie post-partum, le cancer du col utérin et les avortements insalubres. Ces professionnels de la santé accomplis présenteront leurs résultats de recherche et partageront leur expérience relativement à la mise en œuvre de solutions abordables, factuelles et hautement efficaces pour prévenir la mortalité des femmes dans les pays aux ressources restreintes. Il est important de noter que certaines des issues médicales discutées lors du Symposium touchent aussi les Canadiennes. Cela étant dit, le taux de mortalité lié à ces issues médicales est nettement plus élevé dans les pays en voie de développement. Il existe des solutions et celles-ci devraient être privilégiées par les gouvernements qui se sont engagés à réduire les taux de mortalité maternelle de par le monde.
Parmi les conférenciers présents, mentionnons : Dr Paul Blumenthal (É.-U.), Dr Blami Dao (Burkina Faso/É.-U.), Dr Dawit Desalegn (Éthiopie), Dr Naana Afua Jumah (Canada), Dr Suellen Miller (É.-U.), Dr Latifa Shamsuddin (Bangladesh), Dr Peter von Dadelszen (Canada), Dr Gail Webber (Canada).
Nouvelle directive clinique : Planification de la grossesse en présence du VIH
La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada fournit aux professionnels de la santé des renseignements cliniques et des recommandations pour les aider à appuyer le processus de prise de décision en matière de fertilité et de grossesse par des individus ou couples atteints du VIH.
Les porte-parole suivants seront disponibles pour offrir des commentaires :
- Le Dr Mark Yudin, auteur principal de la nouvelle directive clinique, est professeur adjoint à l'Université de Toronto et médecin du personnel actif au département d'obstétrique et gynécologie au St. Michael's Hospital. Il est le président actuel du comité des maladies infectieuses de la SOGC et a fait des conférences et rédigé des articles dans le domaine des maladies infectieuses chez les femmes. Il est également cofondateur du Positive Pregnancy Program, programme multidisciplinaire visant l'offre de soins aux femmes enceintes positives pour le VIH.
- Le Dr Deborah Money, auteure principale de la nouvelle directive clinique, est professeure à l'Université de la Colombie-Britannique, et sous-spécialiste en maladies infectieuses génésiques. Le Dr Money est directrice administrative du Women's Health Research Institute, Provincial Health Services. Elle a élaboré un programme clinique et de recherche sur les maladies infectieuses génésiques, la recherche étant centrée sur le VIH et d'autres infections virales pendant la grossesse, le VPH et le vaccin contre celui-ci pour la prévention du cancer du col, et plus récemment, sur des études génomiques visant le microbiome vaginal. Elle est présentement la première présidente canadienne de l'Infectious Diseases Society of Obstetrics and Gynecology (IDSOG), organisme situé aux États-Unis.
Nouvelle opinion de comité : Facteurs liés au counseling à prendre en considération dans le cadre du dépistage génétique prénatal
La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada fournit aux professionnels de la santé des renseignements cliniques et des recommandations pour les aider à conseiller leurs patientes au sujet du dépistage prénatal et pour les aider à traiter des résultats tant positifs que négatifs de ce dépistage.
La porte-parole suivante sera disponible pour offrir des commentaires (en anglais seulement) :
- Le Dr Lynn Murphy-Kaulbeck, auteure principale de la nouvelle directive clinique, est une spécialiste en soins fœto-maternels à l'Hôpital de Moncton qui s'occupe des grossesses à risque élevé, surtout en ce qui concerne les complications fœtales et maternelles de la grossesse, ainsi que le diagnostic prénatal. Le Dr Murphy-Kaulbeck est présentement coordonnatrice locale du Northumberland Centre for Medical Education and Research, et chef du service d'obstétrique-gynécologie, Zone 1, de Moncton. Elle participe également aux activités d'un certain nombre de comités provinciaux et nationaux, dont le comité de génétique de la SOGC, et a été membre du comité de médecine fœto-maternelle.
Lancement de produit : Outils de référence pour les professionnels de la santé sur l'endométriose
L'endométriose est un trouble courant, et parfois débilitant, qui touche plusieurs femmes en âge de procréer. Cette maladie est à l'origine de douleurs pelviennes chroniques et est parfois associée à l'infertilité. L'endométriose peut être difficile à diagnostiquer et à traiter. En raison de la nature de ses symptômes et de la complexité à déterminer la cause des symptômes, les patientes peuvent attendre jusqu'à sept ans avant de recevoir un diagnostic. Un nouvel outil de consultation (carnet en spirale), un dépliant sur les stratégies thérapeutiques, un bloc de feuilles détachables sur la classification de l'endométriose, et une liste de vérification pour l'orientation des patients qui présentent une douleur pelvienne ont été conçus pour aider à aborder cette situation stressante.
Le porte-parole suivant sera disponible pour offrir des commentaires :
- Le Dr Nicholas Leyland est professeur d'obstétrique-gynécologie à l'Université McMaster, à Hamilton, en Ontario. Il est président du département d'obstétrique-gynécologie de l'université et chef du département d'obstétrique-gynécologie au centre Hamilton Health Sciences. Il est le co-président actuel du comité de pratique clinique - gynécologie de la SOGC et a participé activement à l'élaboration des nouveaux outils sur l'endométriose à l'intention des professionnels de la santé. Ses intérêts cliniques et de recherche portent sur la prestation d'options chirurgicales à effraction minimale en reproduction pour les femmes et sur l'amélioration de l'accès à ces interventions.
Personne-ressource pour les médias
Natalie Wright
Directrice, Communications et éducation publique, SOGC
Tél. : (613) 730-4192 ou 1-800-561-2416, poste 366
Cellulaire : (613) 240-0169
Courriel : [email protected]
Site Web : www.sogc.org
Partager cet article