AVIS AUX MÉDIAS - POSSIBILITÉ D'ENTREVUE - Lancement de la collection des
mémoires de survivants de l'Holocauste de la Fondation Azrieli - Série 3
MONTRÉAL, le 14 sept. /CNW/ -
EN BREF :
- Le 5 octobre, à l'occasion du lancement de la collection des mémoires de survivants de l'Holocauste - Série 3, la Fondation Azrieli, oeuvre philanthropique, espère rejoindre un vaste auditoire afin de partager des témoignages qui mettent en valeur un message de tolérance et de diversité dans un Québec multiculturel contemporain. - Une soirée au cours de laquelle des survivants de l'Holocauste présenteront des lectures tant qu'en français qu'en anglais, portant un message universel de tolérance. Il y aura également une allocution du père Patrick Desbois dont la vocation est de favoriser la tolérance et le respect entre les personnes de croyances différentes. ------------------------------------------------------------------------- ÉVÉNEMENT : Lancement de la collection des mémoires de survivants de l'Holocauste de la Fondation Azrieli - Série 3 Invité d'honneur : Le père Patrick Desbois DATE : Le mardi 5 octobre 2010 HORAIRE : - 13h. à 18h. : Possibilité d'entrevue avec le père Desbois à l'Hôtel Sofitel, 1155 rue Sherbrooke, Montréal. Des entrevues téléphoniques ou en studio sont également possibles. Merci de réserver votre temps d'entrevue avant le 1er octobre 2010 auprès de Relations publiques Genesis (514.887.8187). - 19h. (portes seront ouvertes dès 18h30) : Lancement au Centre Mont-Royal, 2200 rue Mansfield, Montréal. Entrée GRATUITE (les dons à la Fondation Azrieli sont appréciés) -------------------------------------------------------------------------
À PROPOS DE L'ÉVÉNEMENT :
Écoutez leur récit - une histoire à la fois
La Fondation Azrieli lance la collection des mémoires de survivants de l'Holocauste - Série 3 avec une soirée unique de lectures par les auteurs ou leurs proches. Vu le peu de survivants canadiens de l'Holocauste pour transmettre leur vécu, ne manquez pas une occasion unique d'écouter des témoignages remarquables de survie et de triomphe sur l'adversité. Ces mémoires ont une portée humaine aussi grande aujourd'hui qu'il y a 65 ans.
L'événement, tenu dans les deux langues, débutera par la lecture de quatre des sept mémoires présentés lors de cette soirée, suivi d'une allocution du père Desbois. Le père Desbois est connu pour son ouvrage Porteur de mémoires : Sur les traces de la Shoah par balles, un récit retraçant l'extermination de 1,25 million de juifs.
Les lectures seront suivies d'un buffet de desserts. Les personnes présentes recevront gratuitement les mémoires de la Série 3.
Lectures :
- Knocking on Every Door d'Anka Voticky - lu en anglais - The Shadows Behind Me de Willie Sterner - lu en anglais - Le Bonheur de l'innocence de Renate Krakauer - lu en français - Étoile jaune, étoile rouge d'Alex Levin - lu en français
À PROPOS DU PÈRE PATRICK DESBOIS :
Le père Patrick Desbois, président de Yahad-In Unum, œuvre contre l'antisémitisme et pour une meilleure compréhension entre le judaïsme et le catholicisme.
NOTES BIOGRAPHIQUES :
- Il mène depuis 2001 un projet historique remarquable, localisant les sites de massacres de masse dans lesquels reposent environ 1,25 million de Juifs, victimes des Einsatzgruppen durant l'Holocauste en Europe de l'Est. - Il est le consulteur de la Commission du Saint-Siège pour les relations religieuses avec le judaïsme et a été l'aide personnel de feu Monseigneur Lustiger, ancien archevêque de Paris. - Son livre, Porteur de mémoires, a été reconnu le meilleur livre de l'année 2008 par le National Jewish Book Award. - Il a reçu, entre autres, la Médaille du Mérite du Centre Simon Wiesenthal, le Prix humanitaire du Musée Mémorial de l'Holocauste de Washington et un doctorat honoris causa de l'Université hébraïque et de l'Université Bar-Ilan, Israël.
À PROPOS DES MÉMOIRES :
La Fondation Azrieli est une organisation philanthropique canadienne qui apporte son soutien à de nombreuses initiatives dans le domaine de l'éducation et de la recherche. Ce programme exceptionnel a pour objectif de promouvoir l'enseignement de la tolérance et de la diversité. La Fondation Azrieli distribue gratuitement ses ouvrages aux bibliothèques, aux établissements d'enseignement et de formation professionnelle, aux universités, à tous programmes d'enseignement de l'Holocauste à travers le Canada, ainsi qu'aux personnes participant aux événements éducatifs organisés par la Fondation. Des versions électroniques des ouvrages sont disponibles sur le site Internet de la Fondation : www.azrielifoundation.org.
AUTRE POSSIBILITÉ D'ENTREVUE (ÉDUCATION) :
Dr. Naomi Azrieli, Présidente et Directrice générale de la Fondation Azrieli est disponible pour discuter de la mission de la Fondation qui a comme priorité d'appuyer les éducateurs et éducatrices du Québec à l'enseignement de l'holocauste à travers ces mémoires.
Pour plus de renseignements sur cet événement, consultez le site web : www.azrielifoundation.org
Renseignements: Pour toute demande des médias, merci de communiquer avec: Geneviève Blouin, relationniste, Relations publiques Genesis, [email protected] ou 514.887.8187
Partager cet article