AVIS AUX MÉDIAS - Premier Symposium international sur SmartData : du 14 au 16 mai English
Nouvelles fournies par
Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée/Ontario07 mai, 2012, 11:32 ET
Protéger notre vie privée - Faire que les données « réfléchissent » d'elles-mêmes.
TORONTO, le 7 mai 2012 /CNW/ - Le Identity, Privacy, and Security Institute (IPSI) de l'Université de Toronto, en association avec le Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée/Ontario, Canada, est fier d'accueillir le premier Symposium international sur SmartData : Privacy meets Evolutionary Robotics: Protecting our Freedoms with Virtual Tools (vie privée et robotique : protéger nos libertés avec des outils virtuels).
Plus de 20 experts renommés du monde entier et spécialisés dans des domaines divers se rassembleront pour faire progresser les connaissances sur les données intelligentes et façonner l'avenir d'Internet afin de protéger la vie privée dans le monde en ligne d'aujourd'hui.
Le défi - Données volumineuses et vie privée
Le volume de données stockées en ligne augmente à un rythme alarmant. En 24 heures, nous produisons désormais le même volume de données que celui qui a été enregistré depuis le début de l'histoire écrite jusqu'en 2003. La multiplication des connaissances et des données peut entraîner des avantages économiques et sociaux indéniables, mais des problèmes de protection de la vie privée surviennent en ce qui a trait à nos renseignements personnels et au recoupement de nos données. Comment peut-on concilier les données volumineuses et une réelle protection de la vie privée? En concevant une protection intelligente de nos données qui permet à ces dernières de « réfléchir » par elles-mêmes.
La solution - « SmartData »
Les données intelligentes (SmartData) visent à fournir une solution futuriste en créant des agents virtuels axés sur Internet, lesquels agiront, pour un utilisateur, comme ses fondés de pouvoir en ligne qui stockeront de façon sécuritaire ses renseignements personnels et les communiqueront en fonction de ses préférences et de ses directives.
L'avantage - Protéger notre vie privée à l'avenir
L'avenir de la protection de la vie privée pourrait bien reposer sur notre capacité à reconquérir le contrôle de nos renseignements et de nos identités en ligne. L'objectif du présent symposium consiste à faire progresser les connaissances sur les données intelligentes, à façonner l'avenir d'Internet et à garantir la liberté individuelle par l'intermédiaire de la protection de la vie privée à l'ère de la technologie du 21e siècle et des données volumineuses.
Qui prendra la parole et de quoi sera-t-il question?
Des experts du monde entier se regrouperont pour discuter des données intelligentes dans le contexte de toute une gamme de domaines, y compris l'intelligence artificielle, la robotique, la science cognitive, l'informatique, la biologie évolutive, l'ingénierie, la protection de la vie privée et la philosophie.
RENSEIGNEMENTS SUR LE SYMPOSIUM
QUOI : | Symposium international de l'IPSI sur SmartData |
Privacy meets Evolutionary Robotics: | |
Protecting our Freedoms with Virtual Tools | |
Cet événement a été rendu possible grâce à une subvention accordée par le fonds Connaught de l'Université de Toronto, qui investit de 3 à 4 millions de dollars par année dans la recherche et l'innovation, ce qui en fait le plus important fonds du genre au Canada. Le Symposium sur SmartData a été financé par le plus récent programme du fonds, qui appuie la recherche ciblant des besoins sociétaux non comblés et les collaborations ayant des effets transformateurs. | |
QUI : | Plus de 20 conférenciers, notamment : |
- Bob Blainey, boursier IBM, Laboratoire d'accélération du matériel, Groupe logiciels IBM;
- Ann Cavoukian, Ph.D., Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée/Ontario, Canada;
- Dario Floreano, Ph.D., (EPFL) École polytechnique fédérale de Lausanne, chef du Laboratoire de systèmes intelligents, Lausanne, Suisse;
- Inman Harvey, Ph.D., chercheur supérieur invité attaché à l'université, Université de Sussex, Brighton, R.-U.;
- Kirk Jordan, Ph.D., dirigeant, Solutions émergentes, Centre des sciences informatiques du Centre de recherche Watson d'IBM, Cambridge, Massachusetts, É-U.;
- Mark Kingwell, Ph.D., professeur, Département de philosophie, Université de Toronto, Canada;
- Peter Lewis, Ph.D., vice-président associé à la Recherche, Université de Toronto, Canada;
- David Naylor, Ph.D., recteur, Université de Toronto, Canada;
- Enrique Pujals, Ph.D., professeur, Institut national associé de mathématiques pures et appliquées, Rio de Janeiro, Brésil;
- George Tomko, Ph.D., Expert-in-Residence, Identity, Privacy and Security Institute (IPSI), Université de Toronto, Canada;
- Denis Walsh, Ph.D., professeur, Département de philosophie, Université de Toronto, Canada;
- Michael Wheeler, Ph.D., professeur, Département de philosophie, Université de Stirling, R.-U.
Liste complète des conférenciers | |
OÙ : | Université de Toronto, salle Brennan, auditorium Sam Sorbara, |
bureau 200, 81, rue St. Mary, Toronto (Ontario) M5S 1J4 | |
QUAND : | Plus de 20 exposés pendant la journée / sessions de questions et réponses |
Du lundi 14 mai au mercredi 16 mai 2012 | |
Horaire du symposium |
** Les membres des médias sont les bienvenus. Ils doivent communiquer avec les représentants dont le nom figure ci-dessous.
Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée (CIPVP)
Le commissaire à l'information et à la protection de la vie privée est nommé par l'Assemblée législative de l'Ontario, dont il relève également, et est indépendant du gouvernement actuellement élu. Le mandat du commissaire comprend la supervision des dispositions relatives à l'accès à l'information et à la protection de la vie privée de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée et de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée, ainsi que de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé, qui s'applique à la fois aux responsables de l'information sur la santé dans les secteurs public et privé. Le mandat du commissaire vise également à aider à sensibiliser le public en ce qui a trait aux enjeux liés à l'accès à l'information et à la vie privée.
IPSI
Le Identity, Privacy and Security Institute (IPSI) à l'Université de Toronto s'emploie à développer de nouvelles solutions de sécurité qui protègeront la vie privée, la liberté et la sécurité des personnes et de la collectivité. Créé en 2007, l'Institut s'efforce de faciliter les relations entre les divers groupes de chercheurs travaillant dans ce domaine, à l'Université de Toronto, au pays et dans le monde.
Université de Toronto
L'Université de Toronto a réuni un des groupes les plus performants de professeurs se consacrant à la recherche et à l'enseignement en Amérique du Nord. Elle peut ainsi proposer aux meilleurs étudiants de tous les niveaux un environnement intellectuel dont la qualité n'est égalée par aucune autre université canadienne.
Les professeurs de l'Université de Toronto cosignent plus d'articles de recherche que leurs collègues de quelque université que ce soit au Canada ou aux États-Unis, sauf Harvard. Exemple de son rayonnement, l'Université de Toronto se classe constamment parmi les cinq universités américaines dont les découvertes sont les plus souvent citées par d'autres chercheurs du monde entier. Les professeurs de l'Université de Toronto sont aussi renommés pour la qualité de leur enseignement et de leur supervision des étudiants des cycles supérieurs. Créée en 1827, l'Université de Toronto, à qui neuf hôpitaux renommés sont affiliés, a des campus au centre-ville de Toronto, à Mississauga et à Scarborough.
CIPVP
Tanya Gallus
Ligne directe : 416 326-3939
Cellulaire : 416 873-9746
Numéro sans frais : 1 800 387-0073
[email protected]
Relations avec les médias, Université de Toronto
416 978-0100
[email protected]
Partager cet article