Avis aux médias - Rassemblement du Syndicat des Métallos à l'assemblée des actionnaires de BMO English
Manifestation contre le rôle joué par la Banque dans la poursuite d'une grève qui dure depuis 27 mois
TORONTO, le 19 mars 2012 /CNW/ - Les membres du Syndicat des Métallos en grève à Infinity Rubber se déplaceront de Toronto à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour participer à l'assemblée générale annuelle des actionnaires de la Banque de Montréal afin de manifester contre le rôle joué par la Banque dans la poursuite de leur conflit de travail qui dure depuis 27 mois.
Les membres du Syndicat des Métallos de la région de Halifax se joindront aux travailleurs en grève afin de tenir un rassemblement à l'extérieur du lieu où se déroule l'assemblée des actionnaires.
QUOI : | Manifestation de protestation à l'assemblée générale annuelle des actionnaires de la Banque de Montréal |
QUAND : | 8 h 45, mardi 20 mars |
OÙ : | Cornwallis Park, Halifax (en face du Westin Nova Scotian, 1181, rue Hollis) |
« La Banque de Montréal (BMO) a décidé de financer un employeur qui est déterminé à se débarrasser de ses travailleurs syndiqués », a déclaré Wayne Fraser, directeur du district 6 du Syndicat des Métallos. « Nous tenons BMO responsable du fait que la situation pénible vécue par nos membres s'éternise, et c'est ce message que nous exprimerons en personne à l'occasion de l'assemblée des actionnaires. »
Les membres du Syndicat des Métallos sont en grève à Infinity Rubber depuis décembre 2009, lorsque leur employeur a exigé d'eux des concessions extrêmes qui auraient eu pour effet de faire passer le salaire moyen d'un travailleur de 20 $ l'heure à un peu plus de 13 $ l'heure. Tous ces travailleurs étaient au service de l'entreprise depuis plus de 10 ans, et certains depuis plus de 30 ans.
En juin 2011, la succursale principale de BMO à Hamilton, en Ontario, a accordé un prêt hypothécaire de 7,5 millions de dollars au groupe Infinity Rubber par l'intermédiaire de sa société de portefeuille, BRI Holdings Inc. BMO a consenti ce prêt malgré la grève en cours et les antécédents de la direction actuelle en matière d'insolvabilité et de faillite. Ces nouveaux fonds accordés par BMO ont permis à l'entreprise de rembourser un prêt assorti d'un taux d'intérêt de 18 % qu'elle avait auparavant négocié avec Callidus Corporation Inc. et de continuer à exercer ses activités à des coûts beaucoup moins élevés et avec des travailleurs de remplacement temporaires, tout en faisant fi du sort peu enviable des grévistes.
« En prêtant de l'argent à Infinity Rubber et à sa direction malgré leurs antécédents de faillite, la Banque a contribué au financement d'une attaque contre les travailleurs », a ajouté M. Fraser. « Nos membres seront présents à l'assemblée générale annuelle parce que les actionnaires de BMO doivent être informés de cette situation. »
Pour en savoir plus sur cette grève, veuillez consulter la page à l'adresse suivante : http://www.usw.ca/BMObankrollsInfinityRubber.
Wayne Fraser, directeur, district 6, Syndicat des Métallos, [email protected], 416-243-8792
Alexandra Eshelman, Syndicat des Métallos, [email protected], 416-570-9984
Partager cet article