AVIS AUX MÉDIAS - Redéfinir la modération arabe, une conférence d'un ancien
vice-premier ministre de la Jordanie
Nouvelles fournies par
Centre de recherches pour le developpement international13 déc, 2010, 10:23 ET
OTTAWA, le 13 déc. /CNW/ - Selon Marwan Muasher, ancien vice-premier ministre de la Jordanie, le fait d'adopter une position modérée dans le monde arabe constitue soit un acte de courage ou de foi, soit un geste carrément suicidaire. Il croit cependant qu'il n'a jamais été aussi urgent pour les Arabes modérés de s'exprimer haut et fort. Jugeant qu'ils sont coincés entre les élites politiques traditionnelles et les islamistes radicaux, il estime que les citoyens arabes méritent de pouvoir emprunter une troisième avenue : un processus de réforme sérieux, susceptible de mener à la démocratie, au développement et à la diversité. De passage au Centre de recherches pour le développement international le 16 décembre, il exposera des arguments en faveur du processus de réforme et proposera de redéfinir la modération arabe.
Date et heure : le jeudi 16 décembre de 14 h à 15 h 30
Endroit : CRDI, 150, rue Kent (à l'angle de la rue Albert), 8e étage
Il y a 15 ans, Marwan Muasher a inauguré la première ambassade de la Jordanie en Israël. Il a par la suite été ambassadeur de la Jordanie aux États-Unis, puis ministre des Affaires étrangères et vice-premier ministre. Ardent défenseur d'un changement pacifique dans le monde arabe, il a participé activement au processus de paix au Moyen-Orient, ainsi qu'aux réformes politiques et économiques en Jordanie. Marwan Muasher est vice-président des études au Carnegie Endowment for International Peace. Jusqu'à tout récemment, il était vice-président principal des Affaires extérieures à la Banque mondiale. Titulaire d'un doctorat en génie informatique de l'Université Purdue, il est l'auteur de The Arab Center: The Promise of Moderation.
Il s'agira de la dernière conférence du cycle Conférenciers de prestige, qui s'est déroulé tout au long de 2010 pour souligner le 40e anniversaire du CRDI. Il est possible de visionner les conférences précédentes à www.crdi.ca/activites
Les représentants des médias sont invités. Les places sont toutefois limitées, et les journalistes sont priés de réserver la leur en communiquant avec Isabelle Bourgeault-Tassé, au 613-696-2343 ou à [email protected]. Les journalistes et le grand public pourront participer aux échanges sur Twitter (#CRDI) et Facebook. Pour obtenir plus de précisions et suivre la conférence sur le Web, rendez-vous à www.crdi.ca/activités-muasher.
À propos du CRDI
Comment cultiver des aliments plus sains, en plus grande quantité ? Comment préserver la santé ? Et comment créer des emplois ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles les collectivités pauvres doivent trouver réponse afin de se donner des moyens d'action. Le CRDI appuie des travaux de recherche dans les pays en développement justement afin de trouver réponse à ces questions. ll veille aussi à promouvoir la diffusion des connaissances ainsi acquises auprès de responsables des politiques, de chercheurs et de collectivités de par le monde. Il en résulte des solutions locales, novatrices et durables, qui offrent des choix aux personnes qui en ont le plus besoin et font changer les choses.
Renseignements:
Isabelle Bourgeault-Tassé - +1 613-696-2343 - [email protected]
Partager cet article