LONDON, ON, le 19 avril 2013 /CNW/ - Une entente qui règle toutes les réclamations ayant trait au Vioxx dans l'ensemble du Canada a été approuvée.
Des recours collectifs ont été déposés à travers le Canada pour le compte de personnes ayant consommé et/ou acheté du Vioxx, un analgésique sur ordonnance distribué par Merck Frosst Canada Ltée (« Merck »), qui était disponible au Canada jusqu'au 30 septembre 2004. Les recours contenaient des allégations selon lesquelles les personnes qui prenaient du Vioxx couraient un risque accru de présenter divers problèmes de santé, dont une crise cardiaque (infarctus du myocarde), une mort cardiaque subite ou un AVC ischémique, et qu'aucun avertissement approprié de ces risques accrus n'était fourni.
Les allégations contenues dans les recours collectifs n'ont pas été prouvées en cour et les tribunaux n'ont pris aucune position quant à la véracité ou le bien-fondé des allégations ou des réponses présentées par l'une ou l'autre des parties. Merck nie les allégations et déclare avoir mis les résultats de ses études à la disposition du milieu scientifique et des organismes de réglementation à travers le monde.
Le règlement est pour un montant maximal de 36 881 250,00 $, selon le nombre de réclamations ultimement approuvées, et inclut des paiements aux assureurs de soins médicaux provinciaux, des paiements pour les frais juridiques, et des paiements pour l'administration des avis et des réclamations. Des personnes (ou leurs successions) peuvent être admissibles à recevoir un paiement si elles ont pris du Vioxx et ont ensuite subi un infarctus du myocarde, une mort cardiaque subite ou un AVC ischémique alors qu'elles prenaient du Vioxx, ou peu de temps après avoir cessé d'en prendre. Les conjoints et enfants de réclamants éligibles peuvent également être admissibles à un paiement.
En vertu des conditions du règlement, les réclamants éligibles recevront un paiement fondé sur le type d'événement qu'ils ont subi et sur plusieurs autres facteurs, dont la durée d'utilisation du Vioxx et les facteurs de risque.
Les procureurs du groupe sont ravis du règlement, qui permettra la distribution de paiements significatifs aux réclamants éligibles. Selon Michael Peerless du cabinet Siskinds LLP, l'un des procureurs principaux ayant négocié le règlement pour les demandeurs, « ceci représente un excellent résultat dans une cause extrêmement difficile ».
Les personnes qui ont consommé du Vioxx au Canada sont représentées par un consortium de cabinets à l'échelle du pays. De l'information supplémentaire pour les membres du groupe est disponible sur le site Web www.vioxxnationalclassaction.com.
Des formulaires de réclamation sont disponibles à : www.vioxxclassactionsettlement.ca ou en communiquant avec l'Administrateur des Réclamations, Services des recours collectifs NPT Ricepoint, au : 1 888 507-8759
SOURCE : Siskinds LLP
Veuillez communiquer avec Sabrina Lombardi au 519 660-7702 ([email protected]) pour toute demande en anglais, ou avec Éric Lemay au 418 694-2009 pour toute demande en français.
Partager cet article