Avis aux médias - Rencontre des partenaires en éducation - Les syndicats du
réseau scolaire CSQ seront présents
QUÉBEC, le 25 oct. /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ), la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) et l'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ) seront présents à la Rencontre des partenaires en éducation, le lundi 25 octobre 2010, au Centre des Congrès de Québec.
Depuis10 ans, l'intégration des élèves en difficulté dans les classes ordinaires n'a pas permis d'obtenir les résultats escomptés, principalement en raison du très grand nombre d'élèves qui ont été intégrés sans tous les services adéquats. La classe dite ordinaire n'est donc plus ordinaire, surtout si l'on ajoute à cela le double écrémage venant d'une part de l'école privée et d'autre part de l'école publique avec ses projets particuliers.
Vers un consensus social
La CSQ vise un consensus social selon lequel l'intégration des élèves en difficulté d'apprentissage (EHDAA) dans les classes ordinaires n'est pas toujours la solution adéquate. La CSQ milite pour qu'il y ait des balises à l'intégration, des services de soutien supplémentaires et une meilleure concertation de tous les intervenants de l'équipe-école. Elle espère aussi que cette rencontre permette de faire un pas de plus vers la réussite du plus grand nombre.
Les représentantes et les représentants de la CSQ présents à la Rencontre des partenaires en éducation sont Réjean Parent, Président de la CSQ, Manon Bernard, Présidente de la FSE-CSQ, Jean Falardeau, Président de la FPPE-CSQ, Diane Cinq-Mars, Présidente de la FPSS-CSQ et Serge Laurendeau, président de APEQ.
Profils de la CSQ, de ses fédérations et de l'APEQ
La CSQ est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec et compte 180 000 membres. La FSE-CSQ représente quelque 60 000 enseignantes et enseignants des commissions scolaires du Québec à tous les secteurs d'enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu'à la formation professionnelle et à l'éducation des adultes. La FPPE-CSQ représente plus de 6 500 membres travaillant dans des services d'aide aux élèves, des services pédagogiques et des services administratifs, répartis dans la grande majorité des commissions scolaires francophones, les neuf commissions scolaires anglophones et les commissions scolaires Crie et Kativik du Québec. La FPSS-CSQ représente plus de 23 000 membres travaillant dans les commissions scolaires, tant du côté des services complémentaires aux élèves que dans le secteur administratif et technique. L'APEQ représente les 8000 enseignantes et enseignants des neuf commissions scolaires anglophones ainsi que celles et ceux des écoles anglophones de la Commission scolaire du Littoral. Elle négocie en cartel de négociation avec la CSQ.
Renseignements:
Pour information : | Marjolaine Perreault Attachée de presse CSQ 514 235-5082 [email protected] |
Sylvie Lemieux Attachée de presse FSE 418-563-7193 [email protected] |
Partager cet article