Avis aux médias - Rencontre internationale à Montréal - L'avenir de CARTaGENE et des autres grandes banques de données canadiennes sur la santé English
MONTRÉAL, le 13 avril 2015 /CNW Telbec/ - Les 16 et 17 avril à Montréal, scientifiques, décideurs et entreprises de partout au Canada se réuniront pour la première fois, en compagnie d'experts d'ici et d'ailleurs, pour discuter des défis auxquels font face les grandes banques de données canadiennes sur la santé.
DÉFIS DE TAILLE
Grâce à d'importants investissements publics, plusieurs grandes cohortes populationnelles ont été créées ces dernières années à travers le monde, dont CARTaGENE au Québec et quatre autres ailleurs au Canada. Quelque 300 000 Canadiens y ont contribué échantillons biologiques et informations détaillées de santé. Aujourd'hui, ces grandes banques de données sont de plus en plus confrontées à des défis de taille relatifs à la gestion, l'entreposage, l'analyse, l'intégration et l'interprétation des données, le partage des données à l'échelle mondiale ainsi que la promotion de leur utilisation par les chercheurs.
EXPERTS INTERNATIONAUX
Plusieurs experts reconnus mondialement provenant des États-Unis, de l'Angleterre et de partout au pays viendront proposer des solutions, dont :
- Daniel Levy, directeur du Framingham Heart Study, étude en cours depuis 70 ans dont les résultats ont transformé la médecine moderne
- Rex Chisholm, directeur du projet eMERGE aux États-Unis, qui marie données génétiques et dossiers de santé
- Emily Drabant Conley de 23&Me, entreprise privée liée à Google qui vend des tests génétiques personnels
Une séance spéciale aura aussi lieu le 17 avril afin de formuler 10 recommandations pour l'avenir des grandes banques de données canadiennes sur la santé à l'attention des décideurs et de la communauté scientifique.
DÉTAILS
« Cohortes, mégadonnées et médecine personnalisée : défis et solutions »
16-17 avril, Hôtel Windsor, 1170, rue Peel, Montréal
Programme : symposium.cartagene.qc.ca/fr
La rencontre au complet est ouverte aux médias. Veuillez SVP confirmer votre présence à l'avance au 514-923-3564. Entrevues en marge de la rencontre aussi disponibles, notamment avec Philip Awadalla, directeur scientifique de CARTaGENE et instigateur de la rencontre.
SOURCE Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
Information, entrevues et réservation : Eloi Courchesne, [email protected], 514-923-3564
Partager cet article