Avis aux médias - Rentrée scolaire : Il existe un lien direct entre la pauvreté, l'estime de soi et l'échec scolaire
Nouvelles fournies par
Regroupement des Magasins-Partage de l'île de Montréal19 août, 2014, 10:00 ET
Lancement de l'Opération Sac à Dos du Regroupement des Magasins-Partage de l'île de Montréal
MONTRÉAL, le 19 août 2014 /CNW Telbec/ - Le 28 août 2014, à différents endroits sur l'île de Montréal, se tiendra la 6e édition de l'Opération Sac à Dos du Regroupement des Magasins-Partage de l'île de Montréal (RMPIM). Cette initiative vise à amasser des dons en argent pour faire l'achat de fournitures scolaires et de denrées alimentaires pour permettre à 4050 enfants provenant de milieux défavorisés d'entrer en classe la tête haute et de démarrer l'année avec tout ce qu'il faut pour bâtir leur avenir.
Lancement de l'Opération Sac à Dos du RMPIM
DATE : |
Mercredi 20 août 2014 |
HEURE : |
13h30 |
LIEU : |
Magasin-Partage Hochelaga-Maisonneuve |
ADRESSE : |
4560, rue Adam (coin Bennett) |
Offrir des fournitures scolaires, une boîte à lunch neuve et des aliments nutritifs permettent aux enfants de se sentir confiants et « comme les autres ». Améliorer l'estime de soi des jeunes montréalais démunis est un moyen éprouvé pour favoriser une bonne intégration à l'école.
Seront sur place et prendront la parole :
- Isabelle Maréchal et Patrick de Bellefeuille, porte-parole de l'Opération Sac à Dos du RMPIM ainsi que leurs enfants
- Monique Vallée, Membre du comité exécutif, responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance, Ville de Montréal
- Catherine Bourdon-Harel, présidente de la CSDM
- Sylvie Rochette, cofondatrice et directrice générale du RMPIM
Entrevues possibles avec :
- Une famille qui recevra des fournitures scolaires et qui pourra faire une épicerie
Pauvreté et réussite scolaire ne font pas bon ménage
- 42 % des élèves de la CSDM vivent dans une famille à faible revenu.
- Uniquement à Montréal, plus de 142 000 personnes, dont 58 000 enfants, ont recours chaque mois à des services d'aide alimentaire.
- Dans certains quartiers démunis de Montréal, la moitié des jeunes âgés de 15-24 ans ne détiennent pas un diplôme d'études secondaires. En fait, le taux de diplomation des jeunes de moins de 20 ans est de 64 % à la CSDM, alors qu'il se situe à 75 % pour l'ensemble de la province.
- Quelque 22,5 % des familles montréalaises avec enfants vivent sous le seul de la pauvreté (ce chiffre est de 13 % pour l'ensemble de la province).
- Au final, les jeunes moins scolarisés ont des emplois plus précaires et moins rémunérés, une moins bonne santé physique et mentale et sont plus susceptibles d'être prestataires de l'aide sociale.
SOURCE : Regroupement des Magasins-Partage de l'île de Montréal
ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec : André Beaulieu communication, 514 393-3444 - [email protected]
Partager cet article